24 déc. 2012

Quelques caractéristiques de l’unicité d’Allah


L’unicité d’Allah (Tawhid) est la plus subtile des choses, la plus pure, la plus propre et la plus limpide. La moindre des choses l’enlaidit, la souille et influe sur elle.

Elle est comparable à un habit d’un blanc des plus éclatant que la moindre tâche souillerait, ou comme un miroir d’une extrême limpidité et sur lequel la moindre des choses déteindrait.

C’est pour cette raison que le Tawhîd peut être perturbé par un simple regard, une simple parole, ou un désir caché. Le serviteur devra alors s’empresser de supprimer cet effet par son contraire. Autrement, cet effet s’impose, devient une habitude et l’enlever se révélera difficile.

Certain effets et habitude qui influent sur le Tawhîd se contractent facilement mais disparaissent tout aussi vite. D’autres se contractent facilement mais disparaissent lentement. D’autres enfin se contractent difficilement et disparaissent rapidement.

Cependant, certains personnes présentent un Tawhîd  fort et puissant, dans lequel viennent se noyer beaucoup des effets susmentionnés. Ils s’y dissolvent comme le feraient de petites impuretés et saletés dans une grande quantité d’eau. 


Ceux dont le Tawhîd est de moindre importance se laissent alors trompés, et pensent pouvoir entacher leur faible Tawhîd comme le feraient ceux dont le Tawhid est fort et puissant. Mais les effets néfastes laisseront alors des traces bien plus visibles encore sur leur faible Tawhîd que sur le Tawhîd important.

En outre, celui dont le Tawhid est limpide y remarquera la présence de taches plus facilement encore que celui dont le Tawhid n’est pas aussi clair. Le premier effacera alors ces taches, contrairement au second qui ne s’est pas même rendu compte de leur présence.

De plus, si la force de la foi et du Tawhîd est intense, elle supprimera les éléments néfastes et les dominera, contrairement à une force faible.

Outre cela, on est beaucoup plus indulgent envers celui dont les qualités sont tellement nombreuses qu’elles éclipsent ses défauts, qu’envers celui qui a les mêmes défauts mais qui ne présente pas les mêmes qualités, comme l’a dit le poète :

                                       Et lorsque l’être aimé commet une seule erreur
                                       Toutes ses qualités témoignent en sa faveur.


Autre chose : une intention sincère, une volonté forte, et une soumission complète transforment les effets passagers et les éléments étrangers au Tawhîd pour en faire des éléments positifs. De même que le mensonge, une mauvaise intention et une faible soumission transforment les paroles et les actes louables en éléments négatifs.

C’est comme l’effet constaté des aliments avariés qui influent de manière négative sur les bons aliments


Source : Kitâb Al-Fawâ’id de l'Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire