24 déc. 2012

Allah ne rassemble pas Ses trésors dans un cœur ou se trouve autre que Lui


Si délaisser les désirs interdits pour Allah permet d’échapper au châtiment divin et d’accéder à Sa miséricorde, il reste que les trésors d’Allah, les richesses du bien, le plaisir de Sa compagnie, le désir ardent de Le rencontrer, la joie et le bonheur de Le mentionner, ne peuvent être présents dans un cœur ou se trouve autre que Lui, même si ce cœur appartient à un adorateur, ascète et savant.

En effet, Allah ta’ala S’est refusé à placer Ses trésors dans un cœur ou se trouve autre que Lui, et dont l’ambition est placée ailleurs qu’en Lui. 

Allah place Ses trésors dans le cœur de celui qui considère que la pauvreté est richesse avec Allah, que la richesse est pauvreté sans Lui, que l’honneur est humiliation sans Lui, que l’humiliation est honneur avec Lui, que les délices sont un supplice sans Lui, et que les supplices sont un délice avec Lui. 

Plus généralement, Allah ta’ala place Ses trésors dans le cœur de celui qui ne se voit pas vivre autrement qu’avec Allah et par Lui, et qui voit la mort, la douleur, les soucis, l’angoisse et la tristesse dans le fait de ne pas être proche de Lui. 

Cette personne se délectera alors dans deux paradis : Un paradis terrestre qui lui est offert à l’avance et un paradis dans l’au delà.

Source : Kitâb Al-Fawâ’id de l'Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire