24 déc. 2012

La meilleur façon de mentionner Allah

Parmi ceux qui mentionnent Allah ta’ala, certains commencent par mentionner Allah avec la langue, bien que leur cœur soit distrait. 

Ils ne cessent de Le mentionner jusqu’à ce que le cœur reprenne conscience, et c’est alors que cœur et langue mentionnent Allah en harmonie. 

D’autres ne sont pas de cet avis, et se refusent à commencer à mentionner Allah alors que leur cœur est distrait. Ils font donc silence jusqu’à ce que leur cœur se concentre. 

Ils commencent ensuite à mentionner Allah par le cœur qui lorsque la mention d’Allah prend de l’ampleur en eux, est suivi par la langue, et c’est alors que cœur et langue mentionnent Allah en harmonie.

Pour les premiers, la mention d’Allah se transmet de la langue vers le cœur. Pour les autres, elle se transmet du cœur vers la langue, sans que jamais le cœur ne s’en départe. 


Ils font donc d’abord silence jusqu’à ce que la mention d’Allah apparaisse dans leur cœur, et c’est alors que celui ci se met à mentionner Allah. La mention du cœur se propage ensuite vers la langue, et ces serviteurs se plongent dans la mention d’Allah jusqu’à ce que tout leur corps y participe.

La meilleure façon de mentionner Allah et la plus bénéfique est celle à laquelle participent cœur et langue, qui fait partie des formules de rappel enseignées par le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam et dont  le serviteur comprend la signification et la portée.




Source : Kitâb Al-Fawâ’id de l'Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire