19 juin 2012

La femme enceinte n’observant pas le jeûne du Ramadan

Question : J'étais enceinte au mois de Ramadan et j'ai cessé de jeûner. J'ai rattrapé, plus tard, le jeûne de ce mois durant un mois en entier et j'ai donné l'aumône en plus. Je suis à nouveau tombée enceinte au mois de Ramadan et j'ai abandonné le jeûne que j'ai rattrapé pendant deux mois en jeûnant un jour sur deux, mais sans donner de l'aumône. Je vous demande si je dois donner de l'aumône.

Reponse :  Si la femme enceinte craint pour sa santé ou pour son embryon au cas où elle observe le jeûne, elle peut l'abandonner à condition de le rattraper. Elle est alors considérée comme le malade qui est incapable de jeûner ou qui craint pour sa santé, car Allah (le Très-Haut) a dit : Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre :

`Abd-Allah ibn Qa`oud     
`Abd-Allah ibn Ghoudayân 

Vice Président du comité :

    `Abd-Ar-Razâq `Affifî    

Président :

   `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Les fatwas du Comité Permanent - Groupe 1 - Partie 10 - Page 219

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire