16 prétextes pour ne pas mettre le hijab…
عذرا من لا ترتدي الحجاب وبيان
تهافتها
Premier prétexte
La première d’entre elles dit : « Je
ne suis pas encore convaincue qu’il faut porter le hijab ! »
À cette sœur, nous posons deux questions :
La première question : est-elle convaincue à la base de l’authenticité de
l’Islam ?
Évidemment,
sa réponse sera : oui ! Je suis convaincue ! Car non
seulement elle dit : « Lâ Ilêha Illa Allâh » (il n’y a point de
divinité digne d’adoration à part Allâh) qui est admis comme étant sa
conviction dogmatique. Et elle dit
également : « Mohammed Rassoûlou Allâh » (Mohammed
est le Messager d’Allâh)
qui est admis comme étant sa reconnaissance de la Charî‘a [la
législation islamique]. En somme, on en conclut qu'elle est convaincue
de l’Islam en épousant sa croyance [El ‘Aqîda], sa
législation, et son mode de vie.
La seconde question : le hijab fait-il partie de la législation islamique et
de ses obligations ?
Si
cette sœur est vraiment sincère ; cherche à connaître la vérité à
l’exemple de celui qui la cherche réellement ; elle dira
certainement : oui, le hijab fait partie de la législation d'Allâh et de
ses obligations.
Allâh, à qui elle voue son adoration, a bien ordonné à la femme dans Son Livre de
mettre le hijab. De même, le noble Messager -sallallahu 'alayhi wa salam-, duquel elle croit au message, a aussi ordonné de porter le hijab dans sa Sounna. Allâh – Le Très-Haut — dit : « Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’islam. » El Ehzêb. V.
33
Comment
donc appelle-t-on une personne qui est convaincue de l’authenticité de
l’islam, mais en revanche n’applique pas ce dont Allâh – Le
Très-Haut — ainsi que Son Noble Messager (ont commandé de faire ?
Quoi qu'il en soit, cette personne ne fait partie de ceux décrits par Allâh dans
ce verset : « La seule réponse des
croyants, lorsqu’on les appelle vers Allâh et Son messager, pour que ce
dernier juge entre eux, est de dire :
« Nous avons entendu et nous avons obéi ! » Voilà ceux qui
réussissent. » An-Noûr. V. 51.
En somme, si cette sœur est vraiment convaincue de l’islam, comment ne
serait-elle pas convaincue de ses commandements ?!
Le deuxième prétexte
La deuxième sœur dit : « Je
suis
convaincue de l’obligation de porter le vêtement légal [le hijab],
mais ma mère m’interdit de le mettre. Et si je lui désobéis, je serai
vouée au Feu [de
l’Enfer] ! »
La plus noble des créatures d’Allâh, le Messager d’Allâh
-sallallahu 'alayhi wa salam-, répond à l'excuse soulevée par cette sœur par une parole concise et sage : « Pas d’obéissance à une créature lorsqu’il y a
désobéissance au Créateur. »
Sans
le moindre doute, la place des parents en islam, et en particulier
celle de
la mère, est très haute. En effet, Allâh a lié la place accordée aux
parents à la plus importante des œuvres qui est Son adoration et [la
réalisation] de Son Unicité (le Tawhîd). Cela est stipulé dans plusieurs versets du Qour’ên, notamment ce dernier où Allâh — le Très-Haut — dit : « Et
adorez Allâh et ne Lui associez rien et soyez bons envers vos parents. » An-Nisê'. V. 36.
Ainsi, rien ne limite l’obéissance aux parents sauf une seule chose, à savoir la
désobéissance Et s’ils te contraignent à M’associer des divinités dont tu n’as aucune connaissance, ne leur obéis pas envers Allâh. Le Très-Haut dit : «. » Louqmên. V.15.
Et le fait de leur désobéir concernant un péché n’empêche nullement la
bienfaisance envers eux ainsi que la piété filiale. Allâh – le Très-Haut — dit : « mais continue à leur obéir au quotidien dans ce qui est
convenable.» Louqmên. V. 15
En somme, comment peux-tu obéir à ta mère et désobéir à Allâh qui t’a créé et a
créé ta propre mère ?!
Le troisième prétexte
Quant à la troisième sœur, elle dit : « ma capacité financière ne me permet pas de changer mes habits par des nouveaux conformes à l'islam ! »
Notre sœur rentre dans un des deux cas :
- Elle est soit véridique et sincère,
- ou soit elle est menteuse et s’esquive du port du hijab légiféré et souhaite en réalité un hijab impudique, aux couleurs criardes, adapté à la mode d'une période donnée et au prix très élevé.
- nous commençons par notre sœur sincère et véridique :
Chère sœur ! Sais-tu qu’il n’est en aucun cas permis à la femme musulmane de
sortir de chez elle jusqu’à ce que son vêtement remplisse les conditions reconnues du hijab légal (charcî) ? Ces conditions doivent être impérativement connues par chaque
musulmane !
Pour
apprendre les choses de la vie quotidiennes, tu le fais facilement,
alors
comment ne peux-tu pas apprendre les choses qui vont te sauver du
châtiment d’Allâh ainsi que de Sa Colère après la mort ! Allâh — Le
Très-Haut — n’a-t-Il pas dit : « Demandez donc aux gens du rappel [les savants] si vous ne savez pas. » An-Nahl. V. 43. Alors ma sœur !
Apprends donc les conditions du hijab.
Si tu dois absolument sortir de chez toi alors, ne le fais que si les conditions
du hijab légal sont remplies. Fais cela pour satisfaire Le Très Miséricordieux et humilier le diable.
Cela parce que le méfait de ta sortie dévoilée et dévêtue est plus grand que le
bienfait de ta sortie pour une nécessité [quelconque].
Ma sœur ! Si ton intention est sincère et ta résolution véridique, sache que
d'innombrables personnes te viendront en aide et Allâh te facilitera les choses. N’est-ce pas Lui qui dit : « Celui qui craint Allâh, Il lui donnera
une issue favorable. Et lui accordera sa subsistance d'une façon inespérée. » At-Talâq. V. 2-3
2) Quant à notre sœur qui veut s’échapper [de l’obligation du hijab], nous lui
disons :
La
dignité et la grande estime auprès d’Allâh – Le Très-Haut — ne se
manifestent
pas par les vêtements brodés, les couleurs clinquantes, ou par le
fait de se conformer à la mode vestimentaire contemporaine. Mais elles
se manifestent uniquement, dans l’obéissance à Allâh et à
Son Messager en mettant en pratique la pure législation islamique
et en portant le hijab islamique authentique. Lis [ma sœur] la Parole
d’Allâh — Le Très-Haut — : « Certes le plus noble d’entre vous auprès d’Allâh est le plus pieux. » El Houjourât. V.
13
En somme, pour acquérir l'agrément d'Allâh et Son paradis, toute chose chère et
précieuse à nos yeux (un être cher ou un bien matériel) perd de sa valeur et jouit de peu de considération…
Le quatrième prétexte
La quatrième sœur dit : « Dans mon
pays, le climat est très chaud et je ne le supporte pas. Comment résisterais-je donc si je mettais en plus le hijab ? »
À des personnes comme celle-ci, Allâh — le Très-Haut —
dit : « Dis : « Le feu de l’Enfer est plus ardent encore ! » Si seulement ils comprenaient ! » At Tawba. V.
81.
Comment
compares-tu la chaleur de ton pays à celle de la Géhenne ! Sache –
mon honorable sœur — que Satan t'a jeté un de ses vulnérables filets
pour te mener de la chaleur de cette vie à celle du Feu de l’Enfer.
Sauve-toi donc de son
piège !
Considère donc la chaleur du soleil tel un bienfait et non pas un méfait sachant
qu'il te rappelle la gravité du châtiment d’Allâh -Le Très-Haut — qui dépasse en nombreux degrés la chaleur terrestre.
Dès
lors, tu te remettras [certainement] à l’ordre d’Allâh et sacrifieras
l’aisance de ce bas monde au profit de ton salut dans l'au-delà en
te préservant du Feu. Ce feu dont les habitants ont été décrits par le
Très-Haut dans ce verset : « Ils n’y goûteront ni fraîcheur ni breuvage. Hormis une eau bouillante et du pus. » An-Naba’. V. 24-25
En somme, le Paradis est parsemé de difficultés (celui qui les surmonte y entre)
et l’Enfer est jonché de passions (celui qui y succombe y entre)…
Le cinquième prétexte
Écoutons maintenant l’excuse de la cinquième sœur : « J’ai peur en portant assidûment le hijab de l’enlever plus tard. J’ai vu beaucoup de filles faire cela ! »
À
celle-ci, je dirai : « Si tous les gens adoptent le même
raisonnement que toi, ils auraient renoncé à la religion entière.
Ils auraient délaissé la prière, car certains craignent de l’abandonner.
Ils se seraient aussi abstenus du jeûne, car nombreux
sont ceux qui ont peur de le rompre, etc. »
As-tu
vu [ma sœur] comment le diable a une nouvelle fois jeté sur toi un de
ses
filets et t’a empêché de suivre le chemin de la guidée ! Allâh —
l’Exalté — aime que son serviteur persiste dans la pratique des bonnes
œuvres même si celles-ci sont peu nombreuses ou
seulement recommandées. Que dire si ces bonnes œuvres sont
obligatoires comme est le cas du hijab ?!
Le Messager d’Allâh -sallallahu 'alayhi wa salam- a
dit : « La meilleure œuvre auprès d'Allâh est celle qui est accomplie continuellement, aussi infime
soit-elle ! »
Pourquoi n’as-tu pas cherché à connaître les causes qui ont poussé ces sœurs à
ôter leur hijab, afin que tu t’en écartes et que tu œuvres à les éviter ?
Pourquoi n’as-tu pas cherché les causes qui raffermissent la personne sur le
chemin de la guidée et de la vérité afin de t’y accrocher [c'est-à-dire aux causes] ?
Parmi
ces causes : le fait d’invoquer fréquemment Allâh pour qu’Il
raffermisse ton cœur dans la religion comme le faisait le Prophète
. Il y a également la prière et l’humilité : Allâh — le Très-Haut —
dit : « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles. » El Baqara. V.
45
Il fait partie en outre de ces causes, l’observance de toutes les pratiques
légiférées par l’Islam, dont le hijab. Allâh – le Très-Haut — dit : « S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement
meilleur pour eux, et cela les aurait raffermis. » An-Nisâ’. V. 66
En
somme, si tu avais saisi les causes qui mènent [par la permission
d'Allâh] à
la guidée et si tu avais goûté à la douceur de la foi, tu n’aurais
point abandonné les ordres d’Allâh après les avoir mis en pratique...
Le sixième prétexte
Quel prétexte propose la sixième sœur ? Elle dit : « On
m’a dit que si je mets le hijab aucun homme ne voudra de moi en
mariage ! À cause de cela, je vais m’abstenir de le porter jusqu’à ce
que je me
marie ! »
Un
mari qui souhaite te voir dévoilée et désobéissante à Allâh n’est pas
digne de
se marier avec toi. Ce genre d'homme est indifférent vis-à-vis des
interdits d’Allâh qui sont commis, et ce genre d'homme ne se soucie pas
de toi ni te porte le moindre d'intérêt. Ce mari ne
t’aidera pas à entrer au Paradis et à te sauver du Feu.
Un
foyer bâti dès le premier jour sur la transgression d’Allâh et sur des
actes qui encourent Sa Colère est un foyer qui mérite les malheurs
et la peine ici-bas et dans l’au-delà. Conformément à la parole d'Allâh –
le Très-Haut : « Et quiconque se détourne
de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gènes, et le Jour de la
Résurrection nous l’amènerons au rassemblement, aveugle. »
Tâha. V. 124
De plus, le mariage est sans doute une faveur d’Allâh qu’Il donne à qui Il veut.
Combien de filles voilées se sont mariées sans aucune difficulté ! Et combien de filles non voilées restèrent célibataires !
Par
ailleurs, si tu te dis : « Mon dévoilement et ma coquetterie
est un moyen pour un noble objectif qui est le mariage. » [Je te
dis] : « En Islam, un noble objectif ne justifie nullement les moyens
illicites pour y parvenir. Si un objectif est
noble, il faut nécessairement que le moyen soit noble aussi pour y
parvenir.
Ceci, parce qu’une règle islamique des fondements de la jurisprudence
énonce : « Les moyens ont le même statut juridique que les fins. »
En somme, Nous demandons à Allâh qu'il ne bénisse pas un mariage fondé sur la
désobéissance et l’immoralité !
Le septième prétexte
Que diras-tu, ô septième sœur ! Elle dit : « Je
ne mets pas le hijab parce qu’Allâh dit : « Et quant aux bienfaits de
ton Seigneur, fais-en part aux autres. », et comment cacherai-je donc
mes beaux
cheveux et ma beauté séduisante qu'Allâh m'a donnés ?! »
Chère
sœur ! Je constate que tu t’appliques à suivre le Livre d’Allâh et Ses
ordres seulement lorsque ceux-ci ne contredisent pas ta passion et
ta compréhension ! Sinon lorsque ces mêmes ordres te déplaisent, tu les
délaisses !
Autrement,
pourquoi ne t’appliques-tu pas dans la réalisation de Sa
Parole : « Et de ne montrer de leurs beautés que ce qui en paraît ».
An-Noûr. V. 31, ainsi que dans la pratique de Sa Parole : « Ô
Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants de se couvrir par leurs Jalêbîb ». El Ahzêb. V. 59.
Car,
par cette parole que tu as dite, chère sœur ! Tu t’es permise de
légiférer ce qu'Allâh a justement interdit : le dévoilement et
l’exhibition de ta beauté. La cause est que tu n'as pas envie de
t’appliquer à la religion.
La
plus grande faveur qu’Allâh nous a accordée est celle de la foi et de
la
guidée. Pourquoi donc tu n’as pas mis en évidence cela et pourquoi
n'as-tu pas évoqué cette importante grâce qu’Allâh t’a conférée et dont
le hijab fait
partie ?!
En somme, y a-t-il pour la femme un bienfait plus grand que celui de la guidée et
du hijab ?!
Le huitième prétexte
Nous arrivons maintenant à notre huitième sœur qui dit : « Je sais bien que le hijab est obligatoire, mais je le mettrai quand Allâh m’aura guidée ! »
Nous
interrogeons cette sœur sur les démarches qu’elle a suivies pour
qu’elle
soit méritante de la guidée divine ? Nous savons certainement
qu’Allâh – Le Très-Haut —, par Sa Sagesse, a fait que toute chose a une
cause [qui conduit à la
concrétiser].
C’est
pour cela que le malade doit prendre des médicaments pour guérir. De
même,
le voyageur utilise sa voiture ou enfourche un animal pour atteindre
la destination voulue. Les exemples sont si nombreux qu'il est
impossible de les dénombrer.
Notre sœur a-t-elle alors œuvré fermement dans la recherche de la guidée ?
A-t-elle fourni les causes [efforts] nécessaires ?
Parmi ces causes :
- L’invocation d’Allâh – le Très-Haut — tout en étant sincère, comme l’Exalté dit : « Guide-nous vers le droit chemin ». El Fâtiha.V, 6.
- Elle s'appliquera à fréquenter des femmes pieuses, car elles sont un meilleur appui pour obtenir la guidée et pour s'y maintenir, pour qu’Allâh la guide, lui augmente sa guidée, lui inspire la justesse et la crainte révérencielle.
- Après cela, elle s’attachera à l’exécution des Commandements du – Très-Haut —, et à mettre le hijab qu’Allâh à ordonné aux croyantes.
En somme, si cette sœur avait été vraiment ferme et résolue dans la recherche de
la guidée, elle aurait entrepris les causes pour cela et l’aurait donc sûrement atteinte…
Le neuvième prétexte
Que dit la neuvième sœur ? Elle dit : « Le
temps n'est pas encore venu pour moi de porter le hijab car je suis
encore très jeune ! Je le porterai lorsque je serai plus âgée ou après
l’accomplissement du
Hajj ! »
Ma
chère sœur ! L’Ange de la mort est un visiteur qui se tient sur le
seuil
de ta porte attendant l’ordre d’Allâh — le Très-Haut — pour prendre
ton âme à n'importe quel instant. — Le Très-Haut — dit : « Quand leur terme [mort]
vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent non plus l’avancer. » El A‘râf. V. 34
Chère
sœur ! La mort ne distingue ni les vieilles ni les jeunes. Il se peut
que la mort te vienne alors que tu es dans cet état de grande
désobéissance ; celui de combattre le Seigneur de la Puissance en te
dévoilant et en exhibant ta
beauté.
Ô ma sœur ! Hâte-toi vers l’obéissance avec ceux qui se hâtent répondant à
l’appel d’Allâh — le Très-Haut — : « Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un paradis aussi large que le ciel et la terre. »
Al-Hadîd. V. 21
Ô
ma sœur ! N’oublie pas Allâh — le Très-Haut — sinon Il t'abandonnera en
t’éloignant de Sa Miséricorde dans la vie présente ainsi que dans
l’au-delà et en te faisant oublier ta propre personne en ne lui donnant
pas son droit (à la personne) d’obéissance à Allâh et de
son adoration.
Allâh – L’Exalté — dit à propos des hypocrites : « Ils ont oublié Allâh et Il les a alors abandonnés. » At-Tawba. V. 67
Et dit aussi : « Et ne soyez pas
comme ceux qui ont oublié Allâh ; [Allâh] leur a fait alors oublier leurs propres personnes. Ceux-là sont les pervers. » El Hachr. V. 19
Ma
sœur ! Même si tu es encore jeune, écarte-toi de toutes les
désobéissances dont fait partie le délaissement du hijab, car Allâh
est dur en châtiment. En effet, Il te questionnera le jour du jugement
sur ta jeunesse et tous les moments de ta
vie.
En somme : Comme l'espoir de vivre longtemps rend aveugle ! Comment
peux-tu garantir ne serait-ce demain d'être encore en vie !
Le dixième prétexte
Enfin, la dixième dit : « Je
crains que
si je m’applique à mettre le vêtement islamique qu’on m'attribue le
nom d’un groupe spécifique et moi je déteste l’esprit partisan ! »
Ô sœur dans l’Islam ! Il y a seulement dans l’islam deux partis pas plus.
Allâh l’Immense les a mentionnés dans son Noble Livre :
- Le premier parti est celui d’Allâh qu'Allâh fait triompher parce que ses partisans obéissent à ses ordres, et s'écartent des désobéissances.
- Le deuxième parti est celui du diable, le lapidé, qui désobéit au Très Miséricordieux, et multiplie la corruption sur terre.
Toi lorsque tu accomplis les ordres d’Allâh et à travers ces derniers le hijab,
tu t’affilies au parti d’Allâh dont les membres sont ceux qui récoltent le succès.
Inversement,
lorsque tu te dévêtis montrant ta parure et laissant paraître tes
charmes, là tu t’embarques sur le bateau du diable et ses alliés
parmi les hypocrites et les mécréants et quelle mauvaise compagnie !
Vois-tu comment tu fuis Allâh pour joindre Satan ?! Vois-tu comment tu
changes le bon par le mauvais ?! Fuis donc ma sœur vers Allâh et mets en pratique ses prescriptions : « Fuyez donc vers Allâh. Moi, je suis
pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite. » Adh-Dhâriyât. V.
50
Le hijab est une adoration très honorable. Cette adoration ne se plie pas aux
opinions des gens, de leurs orientations ou de leurs choix ! En effet, Celui qui l’a légiféré est bien Le Créateur, Le Sage.
En
somme, pour satisfaire Allâh – le Très-Haut, pour espérer Sa clémence
et pour
gagner Son paradis, ne prête donc aucune considération aux paroles
des diables, qu'ils soient humains ou djinns ! Accroche-toi
scrupuleusement à la religion. Prends pour modèle les mères des
croyants (épouses du Prophète ), les compagnes (épouses des
compagnons) savantes et qui ont lutté dans le droit chemin…
D'autres prétextes répandus rajoutés
Le onzième prétexte
La onzième sœur dit : « Moi
al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas
que ça soit si grave que ça de ne pas mettre le hijab ! Mieux vaut être
comme moi plutôt que mettre le hijab et en même
temps mentir, calomnier, voler comme j'en connais ! Et en plus ne
dit-on pas que la religion n'est que comportement ? »
Chère sœur ! Médite cette parole d'Allâh : « Ô
vous les croyants ! Entrez pleinement dans l’Islam, et ne suivez point
les pas du diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. » Al-Baqara,
V.208
Et médite également celle-ci, qu'Allâh épanouisse ton cœur : « Allez
vous croire en une partie du Livre et en rejeter une partie ? Ceux
d’entre vous qui agissent ainsi ne méritent que l’humiliation dans cette
vie, et au Jour de
la Résurrection, ils seront menés vers le plus dur châtiment, et
Allâh n’est pas inattentif à ce que vous faites. 86. Voilà ceux qui
échangent la vie présente contre la vie future. »
Al-Baqara, V.85-86
Chère
sœur ! Ces versets te montrent clairement qu'il est du devoir du
musulman de suivre tous les préceptes obligatoires de l'islam.
Reconnaître son péché est meilleur pour toi que de déclarer sans honte
que le délaissement d'une obligation d'Allâh n'est pas
grave ! Tu penses que c’est insignifiant alors que pour Allâh c’est
énorme ! Et même si tu prétends que cela n'est pas si grave (ce qui est
faux), alors ne considère pas la petitesse du
péché, mais bien la grandeur de celui à qui tu as désobéi !
Chère sœur ! Il ne te reste plus qu'à suivre cette recommandation d'Allâh,
car cette recommandation est une obligation : « Dis également aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté, et de ne montrer de leur
beauté que ce qui en apparaît. Qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » An-Noûr. V. 51.
En
somme, il n’est pas honnête de condamner le comportement de certaines
sœurs
portant le voile en prétendant qu'elles mentent ou qu'elles
calomnient alors que notre propre comportement peut être plus à
plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces
péchés avant ceux des autres, là se trouve la clé de la réussite :
Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation, Si elle cesse d’être déviée, tu es certainement doué de
raison.
À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu
seras. Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement
servira.
N’interdis point un comportement que, toi-même, tu commets, Honte à toi, si tu effectues ce que, toi-même, tu
condamnais.
Le douzième prétexte
La douzième sœur dit : « Le voile comme la
foi, c'est dans le cœur ! »
Chère sœur en Allâh ! Médite cette parole d'Allâh et considère le but pour
lequel on a été créés :
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de
vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres. » Al-Mulk, V.2
Qui
de vous est le meilleur en œuvres ! Les œuvres ont une place
primordiale dans
la vie du musulman sincère. Souvent dans le Coran, tu trouveras la
foi liée à l'œuvre, car ils sont indissociables. Allâh dit : « Par
le Temps ! 2.
Certes, l’homme court à sa perte, 3. Sauf ceux qui croient et font
de bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent
l’endurance. » Al-Asr,
V.1-3
Allâh dit aussi : « Certes,
ceux qui
croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins
du Paradis, 108. Où ils resteront éternellement, sans désirer aucun
changement. » Al-Kahf, V.107 &
108
Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement, pour
prouver notre amour et notre soumission à Allâh.
Mais comment prouver cela ? Avec nos actes ! C'est bien beau de dire à
quelqu'un : « je t'aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...
Le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a
dit : « Toute ma communauté rentrera
au paradis sauf celui qui ne veut pas. » On lui dit alors : « Ô Messager
d'Allâh, qui donc ne
voudrait-il pas rentrer au Paradis ! » Il répondit : « Celui qui
m’obéit rentrera au paradis et celui qui me désobéit ne veut donc pas y
rentrer. » Rapporté par
Boukhâry.
La
droiture dans la religion est exprimée par l'obéissance intérieure
comme
extérieure. La foi est proclamée par le cœur, la langue et les
actes. Dire que la foi et la religion ne sont qu'une affaire de cœur est
faux et mène à l'égarement.
Ton amour pour Allâh doit être tous les jours prouvé par ta soumission, ton
humilité et ton amour qui constituent les piliers de l'adoration.
Il est mentionné dans un poème :
Désobéissant envers Dieu, tu fais avidement mine de
l’aimer,
Ce comportement, je le jure, est un raisonnement bien
mauvais !
Si ton amour était sincère, tu lui aurais certainement
obéi,
La personne aimante, assurément, obéit à l’être qu’elle
chérit.
En somme, Il est plutôt juste de dire, chère sœur, que la foi est ce qui est
solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes dont le hijab fait partie…
Le treizième prétexte
La treizième sœur dit : « J'aimerai
porter le hijab, mais c'est plus fort que moi j'aime trop ma liberté
et mon indépendance, et pour cela, je dois travailler et en France
personne ne veut de femmes voilées au boulot ! Et
d'abord ne dit-on pas : « le travail, c'est l'adoration ! »
Chère sœur, médite ces magnifiques paroles d'Allâh qui te montrent comment doit
considérer le musulman sincère la vie d'ici-bas : « Sachez
que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une
concurrence orgueilleuse
entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des
enfants. Elle est comme une pluie qui fait pousser une végétation
émerveillant les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois
jaunie ; puis, elle devient poussière. Et dans l’au-delà, il y a un
dur châtiment, et aussi un pardon et un agrément d'Allâh. Et la vie
présente n’est que jouissance trompeuse. »
Al-Hadid, V.20
La
liberté n'est pas une vertu lorsqu'elle vous mène vers la désobéissance
d'Allâh ! Après ce verset Allâh te donne le libre choix de suivre,
en espérant que tu seras de celles lorsqu'elles écoutent des propos, en
suivent les meilleurs. Ce sont celles-là qu'Allâh a
guidées et ce sont elles les douées d’intelligence !
Allâh dit donc : « Hâtez-vous
vers un
pardon de votre Seigneur et un Paradis large comme le ciel et la
terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allâh et en Ses Messagers. Telle
est la grâce d'Allâh qu’Il donne à qui Il veut. Et Allâh
est le Détenteur de la grâce immense. » Al-Hadid, V.21
Que nos sœurs dans cette situation sachent que « La
promesse d'Allâh est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc
pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur
Allâh ! »
Louqman, V.33
Selon abou Hourayra, le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a
dit : « Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Rapporté par Al-Boukhâri)
Quant
à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail,
c'est l'adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle
prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose
honorable t'empêche d'adorer ton Créateur, alors
essaye de trouver un autre travail où tu seras respectée pour ce que
tu es et où tu pourras te vêtir de l'habit pur et pudique de l'islam.
Si tu ne trouves pas alors, impose à ton mari de subvenir à tes besoins, c'est
ton droit d'épouse !
Néanmoins, sache que malgré tout, ton foyer est meilleur pour toi, ma sœur
bien-aimée ! Allâh ton Seigneur et ton Créateur dit : « Restez dans vos foyers, et ne vous exhibez pas comme les femmes de la première période
d’ignorance. Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez à Allâh et à Son messager. » Al-Ahzab, V.33
En somme, la vraie liberté et la vraie indépendance sont celles qu'on acquiert en
se délivrant de nos passions et de nos désirs malsains…
Le quatorzième prétexte
La quatorzième sœur dit : « C'est trop
tard ! J'ai trop déliré... Allâh ne me pardonnera jamais ! »
Chère sœur, nous sommes convaincus de ta sincérité, mais médite ce que dit Allâh
ton Créateur :
« Dis :
« Ô Mes serviteurs qui avez
commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la
miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui
le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». Et revenez
repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne
vous vienne le châtiment et alors vous ne recevrez aucun secours. 55. Et
suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de
la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne
soudainement et à l'improviste. 56. Afin qu’aucune âme ne dise :
« Malheur à moi pour mes manquements envers Allâh, car
j’étais certes parmi les moqueurs. » 57. Ou qu’elle ne dise : « Si
Allâh m’avait guidée, j’aurais certes fait partie des gens pieux. » 58.
Ou bien qu’elle ne dise en voyant le
châtiment : « Ah ! Si je pouvais retourner dans le bas monde ! Je
serais alors parmi les bienfaisants. » 59. Mais si ! Mes versets te sont
parvenus et tu les as
alors traités de mensonges ; tu t’es enflé d’orgueil et tu étais
parmi les mécréants. 60. Et au jour de la Résurrection, tu verras les
visages de ceux qui mentaient sur Allâh, assombris.
N’est-ce pas dans l’Enfer qu’il y aura une demeure pour les
orgueilleux ? 61. Et Allâh épargnera ceux qui ont été pieux en les
récompensant. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point
affligés. » Az-Zumar, V.53-62
Médite aussi ce que dit ton Messager -sallallahu 'alayhi wa salam- : « Allâh
exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du
jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce,
jusqu'à ce que le
soleil se lève de l'Occident. » (Rapporté par Mouslim)
Toute
personne pêche, surtout lorsque l'environnement qui nous entoure est
mauvais et te pousse à désobéir à Allâh. Ton cas n'est pas le seul,
mais surtout ne désespère jamais et fais partie de celles qui savent
s'arrêter un jour pour reprendre le chemin de la réussite
et de la piété !
En
somme, si Allâh et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard,
comment
croire qu’Allâh ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et
reviens à Allâh maintenant sans tarder ! Qu'Allâh te préserve de tout
mal, chère sœur
bien-aimée !
Le quinzième prétexte
La quinzième sœur dit : « Le hijab ce
n'est pas pour moi, je suis trop moche avec ! Et le regard des gens compte beaucoup pour moi ! »
Chère sœur ! C'est vrai que la beauté est louée par l'islam. Le Prophète
dit : « Allâh est beau et Il aime la beauté. » (Rapporté par Mouslim)
Seulement
en islam la beauté qui est louée est celle qui est pour Allâh et non
pour paraître belle devant les autres et s'enorgueillir ! De là, la
plus laide à nos yeux sur terre peut être la plus belle auprès d'Allâh
s'il l'agrée !
La
beauté doit aider à obéir à Allâh et à accomplir Ses ordres. La beauté
blâmable est celle soumise à ce monde, pour des raisons de pouvoir,
de fausse fierté et pour se montrer, ou accomplir quelques désirs
malsains. Cela inclut aussi le cas où la beauté est une fin
en soi pour une personne et est tout ce dont la personne se soucie.
De nombreuses personnes n'ont aucun autre souci dans la vie. Cette vie
et cette personne ne sont pas à
envier ! Seulement l'islam, religion du juste milieu, permet à la
femme de montrer ses atours et ses charmes à son mari et permet à la
femme de se dévoiler au sein de sa famille proche
(grands-pères, frères, oncles, etc.).
Allâh doit être adoré au moyen de la beauté qu'Il aime dans les paroles, les
actes et les attitudes et non la beauté artificielle et n'ayant pas trait à la foi…
Une poétesse dit :
Préférer le « paraître » à « l'être » est insensé !
Cela est la preuve d'un vide déshumanisé…
Celle qui doit compter est la beauté intérieure,
Qui rayonne dans les actes et soulage le malheur !
L'Islam nous demande de purifier nos cœurs,
De fournir le bel effort du jihad intérieur.
La beauté ineffable de même qu'éternelle
Existe seulement dans les jardins de l'Éden
Soyons donc les esclaves du Parfait Créateur
Plutôt que les esclaves de l'image extérieure...
Cela est la preuve d'un vide déshumanisé…
Celle qui doit compter est la beauté intérieure,
Qui rayonne dans les actes et soulage le malheur !
L'Islam nous demande de purifier nos cœurs,
De fournir le bel effort du jihad intérieur.
La beauté ineffable de même qu'éternelle
Existe seulement dans les jardins de l'Éden
Soyons donc les esclaves du Parfait Créateur
Plutôt que les esclaves de l'image extérieure...
De
quoi as-tu peur, ma sœur ! Des moqueries ! D'être la risée du
public ! Des insultes ! Médite ces versets et prends ton mal en
patience et fais confiance en Allâh qui ne rend pas vain les œuvres des
croyantes et des
vertueuses :
Allâh dit évoquant le récite de notre Prophète Noé (sur lui la paix) :
« Et
il construisit l’arche. Chaque fois que des notables de son peuple
passaient près de lui, ils se moquaient de lui.
Noé dit : « Si vous vous moquez de nous, alors, nous nous moquerons
de vous, comme vous le faites maintenant. 39. Et vous saurez bientôt qui
sera touché par un châtiment qui
l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable ! » » Houd, V.39-40
Allâh dit évoquant la mièvreté des polythéistes à l'époque de notre Prophète
Muhammad : « Les criminels se
moquaient des croyants. 30. Lorsqu’ils passaient à côté d’eux, ils
faisaient des mimiques. 31. Lorsqu’ils rentraient chez eux,
ils étaient contents de leur méfait. 32. Et lorsqu’ils les voyaient,
ils disaient : « Ceux-là sont vraiment des égarés ! » 33. Mais on ne
les a pas envoyés pour être leurs
gardiens. 34. Le jour de la Résurrection, ce sont les croyants qui
se moqueront des mécréants, 35. Sur les divans, ils contempleront leur
Seigneur et Ses bienfaits. 36. Les mécréants ont-ils été
récompensés pour ce qu’ils faisaient ? »
En
somme, chère sœur, la moquerie n'est pas une chose nouvelle. Le Coran
mentionne souvent les outrages verbaux subis par l'Envoyé d'Allâh .
Parmi les épreuves qu’il a endurées, on compte toutes sortes de
moqueries, de dérisions, de descriptions malsaines et
mensongères ayant pour but de dénigrer son message et les croyants
qui le suivent. En effet, son peuple l’a traité de menteur, de
faussaire, de poète, de sorcier, de devin, de fou, d’ensorcelé,
de déshérité… Ils insultèrent de misérables et de simples d’esprit
ceux qui le suivirent, et se moquèrent d’eux d’une façon injuste.
Aujourd’hui, cette fratrie moqueuse n’a pas cessé d’exister,
les contemporains cultivent les mêmes dérisions que leurs ancêtres,
un héritage commun se transmet de père en fils…
« Que de prophètes avons-nous envoyés aux
anciens ! Pas un prophète ne leur venait sans qu’ils ne s’en moquassent. » Az-Zukhruf v.6-7
Le seizième prétexte
La seizième et dernière sœur dit : « Pourquoi mettrai-je le hijab alors que la plupart des musulmanes ne le portent pas ! Comme en démocratie, moi je suis la
majorité ! »
Nous
disons à notre sœur que la vérité n'est pas assujettie au grand
nombre ! Si pour connaître la vérité et l'atteindre, ou ne serait-ce
s'en approcher, il fallait se baser sur la majorité alors toute la
terre serait vouée à la perdition ! Certes,
sombre dans la médiocrité celui qui suit aveuglément la majorité.
Est-ce
que le hijab en lui-même deviendrait caduc parce que la plupart des
femmes
musulmanes ne le portent pas ?! Quelle énorme injustice ! Et quelle
énorme ignorance ! La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de
la majorité. Croire cela, c'est aller à
l'encontre du Coran et du bon sens…
Médite donc ce que dit Allâh à propos de la majorité : « Certes,
j’ai abandonné la religion d’un peuple qui ne croit pas en Allâh et qui
nie la vie future. 38. Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres,
Abraham, Isaac et Jacob.
Il ne nous convient pas d’associer à Allâh quoi que ce soit dans
l'adoration. Ceci est une grâce qu'Allâh nous a faite, ainsi qu’aux
gens, mais la plupart ne sont pas
reconnaissants. » Yousouf, V.37-38
Mais aussi : « Si
tu obéis à la majorité
des habitants de la terre, ils t’égareront du sentier d'Allâh. Ils
ne font que suivre les suppositions et inventer des mensonges. 117.
Certes ton Seigneur sait mieux, que quiconque, qui s’égare
de Son sentier, et c’est Lui Qui connaît le mieux les biens
guidés. » An'âm, V.116-117
Mais aussi : « Et la plupart des gens –
malgré ton désir ardent – ne croient pas. » Youssouf, V.103
Alors qu'Allâh loue la minorité sur la vérité : « « Ô famille de
David ! Soyez – par vos actes – reconnaissants ! » Or peu de Mes serviteurs sont reconnaissants. » Sabaa,
V.13
Tu n'es pas encore convaincue ! Médite ce verset alors : « Et sans la grâce d'Allâh sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. » An-Nissê,
V.83
Après quelques versets Allâh dit : « Et
la plupart d’entre eux ne croient en Allâh, qu’en Lui associant d'autres divinités. » Youssouf, V.106
Suis les commandements de ton Seigneur et ne regarde pas la quantité, car elle
égare plus qu'elle ne guide. Ne sois pas comme ces personnes décrites par ton Seigneur : « Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou
comprennent ? Ils sont plutôt comparables à des bestiaux, et sont même plus égarés encore. » Al-Fourqane, V.44
Le grand sage Al-Foudayl Ibn Iyyâd a dit une parole juste à ce sujet :
« Suis la voie de la guidée, et ne
sois pas leurré par le petit nombre de ceux qui empruntent cette voie !
Prends garde aux voies de l'égarement, et ne
sois pas séduit par le grand nombre de damnés ! »
En
somme, le grand nombre ne prouve rien, seule la vérité est à prendre
même si
tu es la seule personne à la saisir ! La vérité n'émane-t-elle point
de la révélation céleste ? La vérité n'est-elle pas le plus à même
d'être
suivie ?
La
vérité est, pour le musulman, plus chère que sa personne ! Nos pieux
ancêtres ne disaient-ils pas que le consensus (qui implique
logiquement un grand nombre) est de s'attacher à la vérité même si tu es
le seul à l'avoir !
Allâh dit : « Certes, Nous vous avons
apporté la vérité ; mais la plupart d’entre vous détestent la vérité. » Az-Zukhruf, V.78
Paroles du coeur
Chère
sœur, si tu as décidé de porter l’habit que t'a prescrit ton Seigneur,
rappelle-toi toujours que le hijab c’est avant tout un comportement
vertueux. Ce comportement doit être le plus exemplaire possible. La
vertu telle un jardin orné de roses doit être
continuellement arrosé et fortifié. Allâh dit : « Ô
enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour
cacher vos nudités, ainsi que
des parures. Mais le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur.
C’est un des signes d'Allâh, afin qu’ils se rappellent. 27. Ô enfants
d’Adam ! Que le Diable ne vous induise point en
erreur, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur
arrachant leur vêtement pour exposer leur nudité. Il vous voit, lui et
sa descendance, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons
désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point. » Al-A'râf, V.26-27
Ma
sœur ! Le respect des fondements de l’islam et la pudeur sont tes
boucliers. Une bonne fréquentation aide à redonner de la valeur à ta
vie. Une amie vertueuse t'aidera à faire ce qui est bon et te
rappellera Allâh, elle t'enjoindra ce qui est bon et t'interdira
ce qui est mauvais. Ensemble, main dans la main, vous serez une
fierté pour notre communauté. Le prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a
dit : « le cas du
bon compagnon et du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur
de musc et du forgeron. Quant au vendeur de musc, soit il vous en donne
un peu, soit vous le lui achetez, ou au moins vous
partez en ayant respiré sa bonne odeur. Tandis que le forgeron
brûlera vos vêtements, ou vous partirez en ayant inhalé son odeur
répugnante. » (Al-Bukhari et
Muslim)
Allâh te montre les regrets de la mauvaise compagnie dans le verset
suivant : « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas
pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le
messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris
« untel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Coran], après
qu’il me soit
parvenu. » Al-Fourqane, V.27-29
Choisis
tes vêtements en respectant les huit conditions précitées et choisis
une
couleur sobre. Sache, ma sœur, que la route vers Allâh n’est pas
toujours aisée et qu’elle comporte des difficultés, mais Allâh aide
toutes celles qui lui vouent un culte sincère. En décidant de
mettre ton hijab, sache qu'Allâh t'agrée et te bénit. Patiente face
au mépris, et sache que la patience est une clé du Paradis…
Chère
sœur, toi qui n’es pas encore prête à franchir le pas, sache que, tu es
toujours notre sœur et rien ne délie le lien de fraternité si ce
n'est l'incroyance. Nous te conseillons de te repentir le plus vite
possible, car la mort fauche sans distinction. Pose-toi
toujours ces questions : Pourquoi je ne porte pas le hijab ? N'ai-je
pas peur de mon Seigneur ? Ne suis pas musulmane ? Pose-toi ces
questions, car personne en réalité ne
t'interdit de le porter si ce n'est ton âme qui te pousse au péché…
Le
hijab est une adoration fondamentale et obligatoire. N'écoute pas ceux
qui
prétendent après quatorze siècles pendant lesquels tous nos savants
ont démontré son obligation que le voile est une simple tradition…
L’Islam a imposé le hijab en signe de liberté, de respectabilité, de dignité et
de chasteté et non pas pour appeler à la soumission de la femme et à la dégradation de sa condition.
Sache
ma sœur que la paix intérieure est un besoin universel. Il n’existe
personne, sur cette terre, qui n’aspire pas à la paix intérieure. Et
il ne s’agit pas d’un phénomène moderne ; cette paix, chacun y a aspiré
à travers les âges, indépendamment de sa couleur,
ses croyances, sa religion, sa race, sa nationalité, son âge, son
sexe, ses richesses ou l’avancement technologique de son peuple.
Les
gens ont emprunté divers chemins pour tenter de trouver la paix
intérieure : certains ont cru la trouver dans l’argent, dans les
drogues, dans la musique ou la méditation, tandis que d’autres l’ont
cherchée dans leur tendre moitié, dans leur carrière
professionnelle ou à travers leurs enfants, etc.
Pourtant,
chez la majorité des gens, cette quête est perpétuelle. De nos jours,
on nous a amenés à croire que l’avancement technologique et la
modernisation peuvent nous apporter un confort physique à travers lequel
la paix intérieure est possible. Mais ceci est utopique et
les faits viennent le prouver.
Ma
sœur ! La paix intérieure vient en acceptant l’islam dans ton cœur et
en
vivant ta vie sur la base de ses principes. Pour acquérir cette
paix, le hijab pour toi est indispensable, le hijab pour toi est un
trésor inestimable...
Ma
sœur ! Si tu fais des efforts pour changer tes habitudes, ton
comportement et ta perspective sur ce qui t'entoure, Allâh apportera
des changements positifs à ta vie et te mènera au succès. Et même si le
monde qui t'entoure est agité, mesquin et cruel, Allâh
te donnera les moyens de vivre en paix avec lui et de connaître la
véritable paix intérieure.
Nous espérons que ce livre contribuera à améliorer ta
vie.
Qu'Allah te protège ma sœur et te facilite tout pas entrepris vers la pudeur et
la dignité !
Le Paradis est proche pour qui le désire
réellement…
_____________
Traduit de l’arabe, annoté et relu par Aboû Fahîma cAbd Ar-Rahmên El Bidjê’î
Revu, corrigé et augmenté par Abu Hamza Al-Germâny
copié de : http://convertistoislam.over-blog.com
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