22 févr. 2025

Ne laissez pas le malade vous voir pleurer


“Ne laissez pas le malade vous voir pleurer”


Expliqué par le Shaykh Uthaymīn


Audio 


Ibn ‘Umar (qu’Allah soit satisfait d’eux) a rapporté : Sa‘d ibn ‘Ubādah tomba malade, alors le Messager d’Allah (ﷺ) vint lui rendre visite, accompagné d’Abdur-Rahmân ibn ‘Awf, Sa‘d ibn Abî Waqqâs et ‘Abdullah ibn Mas‘ûd (qu’Allah soit satisfait d’eux).


En entrant dans sa maison, ils le trouvèrent inconscient. Le Messager d’Allah (ﷺ) demanda : « Est-il décédé ? » Ils répondirent : « Non, ô Messager d’Allah. » En entendant cela, le Messager d’Allah (ﷺ) se mit à pleurer. Lorsqu’ils virent le Prophète (ﷺ) pleurer, ses Compagnons pleurèrent aussi. Il dit alors :


« Écoutez attentivement : Allah ne punit pas pour les larmes qui coulent ni pour la tristesse du cœur, mais Il punit ou fait miséricorde à cause de ce qui est prononcé (et il désigna sa langue). »

[Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]


Shaykh Uthaymīn :


Pleurer en présence d’un malade est classé en deux catégories :


1. Premièrement : Si le malade n’a pas conscience des pleurs, comme dans le cas d’une personne inconsciente, alors il n’y a pas de problème à pleurer et ce n’est pas interdit.


2. Deuxièmement : Si le malade est conscient des pleurs, alors dans ce cas, la personne doit être patiente et ne pas montrer qu’elle pleure. Car s’il pleure ouvertement, le malade sera encore plus attristé et affecté. Son âme est déjà fragile et affaiblie, et tout trouble ou agitation l’affecte davantage.


L’objectif de la visite au malade est de le réconforter, de lui apporter du soutien et de lui donner des paroles d’encouragement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire