22 févr. 2025

Faire semblant de ne pas avoir vu est un noble trait de caractère

Faire semblant de ne pas avoir vu est un noble trait de caractère

Expliqué par le Shaykh Muhammad Ghalib



Il est mentionné ici à propos des choses auxquelles une personne devrait feindre l’inattention. Celles qui relèvent des fautes et des lacunes des gens, ainsi que ce qui apparaît de leur insouciance. C’est-à-dire que la personne agit comme si elle ne voyait pas, faisant ainsi preuve de pardon, de clémence et de bienveillance.


Il a dit : (Feindre l’inattention), c’est lorsque quelqu’un expose ses parties intimes. S’ils exposent leurs parties privées, alors détourne le regard.


Il a dit aussi : ou bien s’ils laissent échapper un vent qui fait du bruit. S’ils émettent un son en passant du vent, c’est-à-dire une flatulence.


Il a dit : un juge — c’est l’histoire rapportée à propos d’Al-Asam (le sourd), d’une femme qui vint lui poser une question et qui, en s’adressant à lui, laissa échapper un vent. Et cela fait partie de l’intelligence d’Al-Asam, cela provient de sa sagesse. Il lui dit alors : “Parle plus fort, car je ne peux pas entendre, élève ta voix.”


Il voulait qu’elle croie qu’il ne pouvait pas entendre. Ainsi, elle fut soulagée et rassurée qu’il n’ait pas entendu ce (vent qu’elle avait laissé échapper).


Ceci relève de l’intelligence, ô frères. Si quelque chose de ce genre se produit, ne vous y attardez pas et ne le rendez pas évident en assemblée. Ce n’est jamais approprié, et ce n’est pas du comportement des nobles personnes intelligentes.


Traduit de l’arabe à langlais par Rasheed ibn Estes Barbee


Traduit de l’anglais au français par assalafiyat.blogspot


Note du traducteur : Il s’agit de l’histoire d’Abu Abdur Rahman Haatim. Ceux qui rapportent cette histoire disent qu’après cet incident, il reçut le surnom de « le sourd ».


Le concept de feindre l’inattention a été largement abordé par les savants, anciens et contemporains. En arabe, ce concept est appelé (التغافل).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire