23 févr. 2025

Conseils pour le mariage




“Qu’Allah vous récompense en bien… L’un de nos frères est sur le point de se marier dans les jours à venir et il souhaite un conseil de votre part pour le début de sa nouvelle vie.”


Le Sheikh Suleiman Al-Ruhayli :


Je demande à Allah عز وجل qu’Il le bénisse et lui facilite (son mariage), et qu’Il facilite pour tout homme non marié le mariage rapidement et sans tarder.


Ô groupe de jeunes, celui d’entre vous qui en a la capacité, qu’il se marie, car cela est plus apte à baisser le regard et à préserver la chasteté. Et celui qui ne peut pas, alors qu’il jeûne, car cela sera pour lui une protection.


J’encourage donc les jeunes à s’efforcer à se marier tant qu’ils en ont la possibilité, et je demande à Allah عز وجل de leur faciliter cela.


Quant au conseil, c’est qu’il craigne Allah عز وجل vis-à-vis de la femme, qu’il soit un conseiller pour elle, un enseignant et un éducateur qui la guide vers le bien, et qu’il la traite comme le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم traitait ses épouses.


Qu’il supporte ses erreurs et son ignorance au début, car la femme est jeune lorsqu’elle rejoint son mari, et elle est étrangère, puisqu’elle passe du milieu de sa famille au foyer de son époux. Et elle est timide face à lui, car elle passe chez lui sans l’avoir connu auparavant ni avoir vécu avec lui.


Il se peut donc qu’elle commette des erreurs dans le comportement et autres, en raison de sa jeunesse et de ce que nous avons mentionné. Il convient donc qu’il la supporte, qu’il l’attire vers lui, qu’il fasse en sorte qu’elle aime son foyer et s’y sente en sécurité, et qu’il ne se précipite pas dans la colère.


Car beaucoup de nos jeunes aujourd’hui ne savent pas cela, et l’un d’eux peut se mettre en colère dès la première nuit ! Peut-être même que l’un d’eux quitte la maison dès la première nuit parce qu’elle a commis une erreur sur telle chose ou lui a dit un mot, ou quelque chose de ce genre.


Le conseil est donc – comme nous l’avons dit – de craindre Allah et qu’il n’y ait pas de chose répréhensible dans le mariage, et que la maison soit fondée sur le bien, et que l’entraide entre les époux soit dans l’adoration d’Allah.


Que la douceur soit la base du comportement dans la maison, et que la personne s’efforce d’avoir un meilleur comportement dans sa maison que lorsqu’elle est à l’extérieur, et qu’il soit doux avec sa famille.


Je demande à Allah de nous accorder à tous la réussite dans la mise en pratique de cela. Et cela est suffisant, et Allah est plus savant. Et que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète.



Audio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire