Le mois de Ramadan est une grande saison parmi les saisons du repentir vers Allah – exalté et élevé soit-Il. Accueillons-le donc avec un repentir sincère de tout péché et toute faute.
Allah – exalté et élevé soit-Il – n’accepte le repentir de Ses serviteurs que s’il est sincère, et le repentir sincère ne peut être valide que si trois conditions sont réunies :
1️⃣ Le regret d’avoir commis les péchés.
2️⃣ La ferme résolution de ne pas y retourner.
3️⃣ L’arrêt immédiat des péchés.
Ces trois conditions étant remplies, Allah accepte le repentir du serviteur lorsqu’il se détourne complètement du péché, qu’il décide fermement dans son cœur de ne jamais y revenir, et qu’il éprouve un profond regret pour l’avoir commis.
Si ces conditions sont réunies, le repentir est accepté.
Les savants ajoutent à ces trois conditions une quatrième lorsqu’il s’agit d’un péché lié aux droits des êtres humains : si la personne a pris de l’argent ou a empiété sur un droit appartenant à autrui – comme s’il avait pris de l’argent à quelqu’un ou transgressé l’un de ses droits ou autre –, alors une quatrième condition est requise, qui est de restituer ce droit à son propriétaire, à sa famille ou d’obtenir son pardon.
Que Dieu nous accorde à tous un repentir sincère de tout péché et toute faute.
(Source : Sheikh Abderrazaq Al Badr Wajâ’ Shahr Ramadân, page 20)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire