Le jugement sur le fait de pleurer en se rappelant la mort de sa mère, en particulier en écoutant certaines élégies
Réponse de Shaykh Arafāt bin Hasan al-Muhammadi
Question :
Ma mère est décédée (qu’Allah lui fasse miséricorde ainsi qu’à tous les musulmans décédés). Parfois, j’écoute certaines élégies et je pleure en les écoutant. Suis-je pécheur à cause de cela ?
Réponse :
Non, tu n’es pas pécheur. Il est permis de pleurer en se rappelant un défunt ou en pensant à la mort de sa mère. Cela peut même être un moyen d’attendrir le cœur et d’aider la personne à demeurer ferme dans la religion en se rappelant sa mère, la mort et le fait qu’il quittera lui aussi ce monde un jour.
Dans le Sahih Muslim, il est rapporté que le Prophète ﷺ visita la tombe de sa mère de nombreuses années après son décès, lorsqu’il revenait du Hajj d’adieu ou, selon d’autres narrations, après la conquête de La Mecque. Il se rendit sur sa tombe parce qu’elle était décédée sur le chemin entre La Mecque et Médine. Lorsqu’il se tint près de sa tombe, il marcha quelques pas, s’arrêta et se mit à pleurer. Puis il dit :
“J’ai demandé à mon Seigneur la permission de demander pardon pour ma mère, mais Il ne me l’a pas accordée. Ensuite, j’ai demandé la permission de visiter sa tombe, et Il me l’a accordée.”
Ainsi, il est permis de visiter la tombe d’un parent ou d’un proche même s’il est mort dans le polythéisme. Toutefois, il n’est pas permis de demander pardon pour eux ou d’implorer la miséricorde d’Allah en leur faveur.
Le Prophète ﷺ a pleuré en pensant à sa mère, bien qu’elle soit décédée dans le polythéisme. Par conséquent, pleurer est permis, in shaa Allah. Cependant, il est préférable et plus méritoire de pleurer en récitant le Coran ou en accomplissant la prière.
Traduit par : Abdur-Rahman Abu Musa Bilal
Date : Jeudi 16 janvier 2025 / 16 Rajab 1445
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire