5 juin 2021

Les vertus et bienfaits du miel

Le miel, un remède millénaire. Connu depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, le miel restait jusqu'alors délaissé par les études scientifiques modernes. La médecine redécouvre aujourd'hui ses qualités, qui avaient été un peu oubliées.

Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l’être humain. Et notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles (Nahl) :

« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

De même, la Sunna vient confirmer des vertus bénéfiques du miel pour nous soigner. Voici quelques exemples de hadiths :

Selon Abou Saïd, un homme vint dire au Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Mon frère a mal au ventre. – Donne-lui du miel à boire, répondit le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). L’homme revint à nouveau et le Prophète lui dit :- Donne-lui du miel à boire. L’homme revint encore et dit : – J’ai fait ce que tu m’as conseillé. – Dieu a dit la vérité, s’écria alors le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), c’est le ventre de ton frère qui a menti. – Donne-lui du miel à boire. On fit boire du miel au malade et il guérit. » (Rapporté par Boukhari)

Ce hadith prouve de la faculté purifiante du miel pour l’estomac et les intestins. Selon une explication d’Ibn Al-Qayyim du hadith , la quantité de miel n’était pas suffisante pour soigner complètement le frère malade, d’où la nécessité de répéter l’opération jusqu’à atteindre la dose qui permet de guérir définitivement.

Les vertus citées dans le Coran et la Sunna confirmées par la Science

Bien que les bienfaits du miel ne sont pas encore tous connues par la science (des recherches étant encore en cours), ceux que l’on connait sont déjà bien nombreux.

Contre les maux de gorge

Une récente étude montre les vertus du miel contre la toux. D'après cette enquête réalisée par des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie, le miel serait le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants. L'étude a été menée auprès de 105 enfants souffrant d'une toux très gênante. Les enfants ont pris soit une cuillère de miel avant d'aller se coucher, soit une cuillère contre la toux, soit rien du tout. D'après les résultats, les enfants du groupe ayant pris du miel sont ceux qui ont le moins toussé la nuit, et donc le mieux dormi.« Le miel procure aux parents d’enfants de plus d’un an, souffrant des symptômes du rhume et de la toux, une alternative efficace et sans danger ».
Attention, ne pas donner de miel chez les enfants de moins d’un an.
Le miel pourrait contenir de petites quantités de spores d’un micro-organisme responsable du botulisme, le clostridium botulinum, et il ne doit jamais être administré à un nourrisson.Les spores ne peuvent proliférer dans les intestins des adultes, ni chez les enfants plus âgés. Mais chez le nourrisson, ces spores sont susceptibles de se multiplier, ce qui peut entraîner une forme grave d’intoxication alimentaire, le botulisme infantile.On recommande de ne pas donner de miel à un enfant âgé de moins d’un an.
Mélanger du miel (chaud) avec une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus. Se gargariser avant d'avaler.Vous ressentirez un effet immédiat d'apaisement et de douceur.  

Contre les brûlures et les plaies

Ses propriétés curatives permettent de soigner des plaies profondes. Une récente étude australienne a montré que le miel était d'une efficacité supérieure à l'antibiotique Mupirocine pour lutter contre un germe multirésistant appelé MRSA (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus). L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme appelée Glucose-oxidase, produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée.
Étendez immédiatement sur la brûlure, une couche de miel. La garder quelques heures avec une gaze et renouveler l'opération si besoin.Le miel empêche les microbes de se développer et favorise la cicatrisation.Le résultat est surprenant !  

Contre la constipation 

Le miel est également efficace contre la constipation. Il est très riche en fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré au préalable. Lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, une certaine quantité d’eau est attirée dans l’intestin, ce qui joue le rôle d’un laxatif.
Prendre à jeun chaque matin, deux ou trois cuillères de miel dilué dans un verre d'eau. Ce remède est la garantie de retrouver le chemin du lieu d'aisance... 

Contre les insomnies

Prendre une tasse de lait chaud fortement sucrée au miel avant de se mettre au lit. 

Un conservateur

Sa richesse en potassium fait de lui un bactéricide naturel. On peut donc l’utiliser pour conserver des aliments.

Ses vertus nourrissantes

Enfin, le miel est très utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, et anti-oxydantes. On le retrouve ainsi dans les soins pour cheveux, les crèmes hydratantes, les baumes, et même dans des compléments alimentaires.

Un anti- bactérien

Il aurait aussi les mêmes propriétés que l’eau oxygénée pour désinfecter.
Une récente étude publiée par la revue scientifique Microbiology constate que le miel est un bactéricide efficace, qui pourrait servir à l’industrie pharmaceutique (pour remplacer par exemple des antibiotiques moins efficaces).
 
 
*********************************************************************************************************************************************************************************************************
 
LES BIENFAITS DU MIEL
IBN AL QAYYIM
 
يَخْرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌۭ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ فِيهِ شِفَآءٌۭ لِّلنَّاسِ

 


“De leur ventre sort un nectar, aux couleurs variées,
il contient une guérison pour les gens.”
An-Nahl : 69

Le miel a de nombreux avantages, il évacue les débris des veines, des intestins et autres. Il dissipe les humidités par ingestion ou application (externe), il est aussi utile aux vieillards, aux personnes flegmatiques et à l’humeur froide et humide. Il est nourrissant, facilite les selles, converse la texture des pâtes et de tout ce qu’on y dépose, fait disparaître le goût des remèdes répugnants, purifie le foie et la poitrine, c’est un diurétique et il convient à la toux glaireuse.

Si on le boit chaud avec l’essence de rose, il sera utile contre les morsures de bêtes venimeuses et la consommation d’opium.

Si on le boit seul mélangé à de l’eau, il est utile contre la morsure du chien enragé, et la consommation de champignons mortels.

Si on y met de la viande fraîche, il conserve sa fraîcheur durant trois mois, de même, les citrouilles, les concombres, les courges et les aubergines. Il conserve de nombreux fruits pendant six mois. Il conserve également les cadavres des morts, et c’est pourquoi on le nomme l’appelle “le conservateur sûr”.

Si on en barbouille le corps et les cheveux du pouilleux, les poux et les lentes seront tués. En plus il favorise la pousse, la beauté et le lissage des cheveux.

Si on en met sur les cils, il illumine l’obscurité du regard.

Si on s’en frotte les dents, il les blanchit, les polit, préserve leur santé et celle de la gencive.

Il dilate les extrémités des veines et fait couler les menstrues.

Le lécher à jeun, dissipe le flegme et nettoie les parois de l’estomac, en évacue les excédents, le réchauffe modérément et dissipe son occlusion. Il agit de même sur le foie, les reins et la vessie, et il est moins nocif pour le foie ou la rate que tout autre aliment sucré.

En plus de cela, il est sûr et peu nuisible.
Il peut parfois être nuisible aux gens bilieux, mais la nuisance peut être repoussée par le vinaigre ou autre, il sera donc au final très utile.
C’est un aliment, un remède, une boisson, un sucre, un baume, une réjouissance, et on ne nous a rien créé de meilleur, de semblable ou de proche. 

Les anciens n’avaient recours qu’à lui, et aucun des livres des anciens ne mentionne le sucre, et ils ne le connaissaient pas, car c’est une chose récente. Le Prophète ﷺ en buvait avec de l’eau à jeun, et il y a en cela un secret éminent pour la préservation de la santé que ne saisit que l’homme sagace et vertueux et nous mentionnerons cela en évoquant de quelle manière le Prophète ﷺ préservait sa santé.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Celui qui lèche du miel trois matin dans le mois ne sera frappé d’aucun grand malheur. 
Ibn Mâjah – 3450. La chaîne de transmission de ce hadith est faible.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire