29 mars 2013

"Le savoir n'est l'apanage des hommes, il est la propriété des deux .."


Question : Le Prophète ('alayhi salat wa salam) avait consacré une journée aux femmes qui voulaient étudier les principes de leur religion. Il leur permettait d'assister derière les hommes aux sermons et leçons qu'il donnait à la mosquée. 

Pourquoi les 3ulema d'aujourd'hui ne calquent-ils pas sur son modèle? S'ils l'ont dèja fait c'est encore insuffisant et nous en demandons davantage.

Qu'Allah vous récompense !

Réponse : 

Sans doute le Prophète ('alayhi salat wa salam) faisait-il ce que vous disiez, et les savants l'ont d'ailleurs suivi dans cette voie. Moi-même je l'ai fait plus d'une fois, ici, à Mekkah, à At Tayef et à Jeddah.

Il ne me gêne pas du tout de consacrer un horaire et un espace aux femmes si jamais on me le demande. Et je sais que mes collègues savants sont du même avis que moi.

L'émission "Nurun 'ala ad dar" est prête a recevoir toutes les questions que les femmes pourraient envoyer et qui trouveront réponse en direct sur les ondes. Cette émission est diffusé deux fois par "Radio Appel à l'islam" et "Radio Saint Coran".Les femmes pourront ègalement écrire à la maison de l'Ifta où répondra à leurs questions un groupe de savants chargés de cette tâche. 

De toute façon, le savoir n'est l'apanage des hommes, il est la propriété des deux sexes à la fois. Il n'y a pas d’inconvénients à ce que la femme assiste aux conférences, à conditions, bien entendu, qu'elle soit voilée et qu'elle s'abstienne de montrer ses atours .


Fatwa pour la femme , p 15/16
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire