8 déc. 2012

L'éducation des enfants



'Uthman Al Hatibi rapporte : " J'ai entendu Ibn 'Umar dire à un homme : Éduque ton enfant, car tu seras interrogé sur la manière dont tu as éduqué ton enfant et sur ce que tu lui auras appris" As Shu3ab (7/8295)

Thabit Ibn Ubayd comptait parmi les plus enjoués des hommes avec sa famille
As Shu3ab (7/7852)

Mu3awiya Ibn Qurrah rapporte que son père disait a ses enfants lorsqu'ils avaient accompli la prière du 'Isha : "ô mes enfants, dormez afin qu'Allah vous accorde un bien [la prière] en cette nuit" Az Zhud li Ahmad (226)

Salih Ibn Ahmad Ibn Hanbal rapporte : "Lorsque mon père recevait un ascète ou un dévot, il me faisait venir afin que je le vois, et il aimait que je sois comme lui" As Siyar (12/530)

Muslim Al Hanafi a dit : "Sois bon envers ton enfant, cela est plus à même de susciter sa bonté envers toi" Al 3iyal (1/305)

Hisham Ibn 'Urwah Ibn Az Zubayr rapporte que son père commandait à ses enfants de jeuner lorsqu'ils en étaient capables" Al 3iyal (1/470)

'Abd Allah Ibn Issa a dit : "Cette communauté ne cessera d’être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran" Al 3iyal (1/480)

Muhammed Ibn Sirin rapporte : "On a dit : honore ton enfant et éduque-le bien" Al 3iyal (1/505)

Sufyan rapporte : "On a dit : parmi les droits de l'enfant sur son père est qu'il l'éduque bien." Al 3iyal (1/505)

Al Hassan a dit : "Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui adresse une exhortation a son âme et sa famille en disant "O ma famille ! Attachez vous a la prière , l’aumône et [au respect des droits] des voisins et pauvres, afin qu'Allah vous fasse miséricorde au Jour de la Résurrection, car Allah a fait les éloges d'un serviteur qui agissait ainsi , lorsqu'Il dit : {Il ordonnait a sa famille la prière et la Zakat, et il était agréé par son
Seigneur} Al 3iyal (1/506)


Mubarak Ibn Sa3id rapporte : "Sufyan m’écrivit : "Occupe toi bien de ta famille et pense a la mort. Que le salut soit sur toi" Al Hilyah (7/52)

Sufyan At Thawri a dit : "L'homme doit contraindre son enfant à la recherche de la science, car il en est responsable" As Siyar (7/273)

Malik Ibn Dinar vit un homme qui accomplissait mal sa prière et il dit :"Comme j’éprouve de la compassion pour sa famille" On lui demanda : "Il accomplit mal sa prière, et tu éprouves de la compassion pour sa famille?" Il répondit : "Il est le plus âgé d'entre eux, et c'est de lui qu'ils apprennent" Sifah As Safwah (3/287)

Source : ainsi etaient nos pieux predecesseurs edition tawbah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire