Pourquoi certaines personnes deviennent affreuses ?
Shaikh al islam ibn Taymiya
Chez
la personne droite et honnête, l’honnêteté se manifeste par une lumière
sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté son
visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du
menteur. Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue.
Cependant
une personne aura durant son enfance un visage lumineux, et ce même
s’il devient un être pervers. Par contre au fur et à mesure qu'il
vieillira et qu'il commettra des péchés son visage s'enlaidira,
l'intérieur ressurgissant sur l'extérieur, et l'inverse est également
vrai. Il est rapporté qu'Ibn Abbas a dit :"Certes la droiture illumine
le coeur, ennoblit le visage, renforce le corps, augmente les biens, et
entraîne l'amour de la Création pour la personne concernée. Tandis que
la perversité noircit le coeur, ternit le visage, affaiblit le corps et
entraîne la haine de la création envers cette personne.".
Il
est possible qu'une personne ne mente pas intentionnellement, il peut
même être un ascète qui adore beaucoup Allah. Quoi qu'il en soit s'il a
une mauvaise croyance à propos d'Allah, Sa religion, Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam)
ou à propos de Ses serviteurs pieux, ce qui se trouve à l'intérieur
ressurgira sur l'extérieur. Ainsi en fonction de cette croyance erronée
son visage s'assombrira proportionnellement au degré d'erreur qu'il
possède. Il a été rapporté que ‘Uthman ibn Affan a dit :" Personne ne
cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers
son visage et ses paroles". Les salafs disaient également : " Si une
personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la
teinte de 'innovation resterait sur son visage".
Et ceci sera clair pour tous au jour du jugement, Allah dit : "
Et le jour de la Résurrection tu verras les visages de ceux qui
mentaient sur Allah, assombris. N'est ce pas dans l'enfer qu'est la
demeure des orgueilleux ?" (Az-Zumar verset 60). Allah dit aussi : "
Le jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres
s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris il sera dit :
avez vous mécru après avoir eu la foi ? Goûtez donc au châtiment pour
avoir renié la foi " (Al-‘Imrân verset 106). Ibn Abbas et
d'autres ont interprété ce verset en concluant "que les visages éclairés
seront ceux des gens de la sunna et du groupe (Ahl Sunna wal jama'a) tandis que les visages sombres seront ceux des gens de l'innovation et de la division".
Source : Al-Jawab As-sahih (Vol.4, p. 306-307)
Traduit par Ibnu Amil
Revu par les salafis de l’Est
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