Question : Quel est l’avis juridique de l’islam lorsqu’un
père veut obliger son fils à se marier avec une femme qui n’est pas
pieuse ? Qu’en est-il du cas où il refuse qu’il se marie avec
une femme pieuse ?
Réponse : Il n’est pas permis à un père d’obliger son fils à se marier avec une femme qu’il ne désire pas, pour un défaut qu’elle a sur le plan religieux, physique ou moral.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont regretté d’avoir obligé leurs enfants d’épouser des femmes qu’ils ne voulaient pas. Cependant, un père peut proposer à son fils d’épouser, par exemple, sa nièce ou une femme de sa tribu. Le fils n’est pas tenu d’accepter, et son père ne doit pas l’obliger.
Pareillement, si un homme veut épouser une femme pieuse et que son père refuse, alors il n’est pas obligé de lui obéir. Le fils peut épouser cette femme pieuse en dépit du refus de son père qui le lui interdit.
En effet, un fils n’est pas tenu d’obéir à son père lorsqu’il s’agit de faire des choses qui n’atteignent son père par aucun mal et qui peuvent lui profiter.
Si nous considérions qu’un fils doit obéir à son père dans tous les cas, même concernant une chose qui lui est profitable et qui n’apporte aucun mal à son père, alors cela entraînerait forcément des méfaits. Dans ces cas de désaccord, il faut que le fils soit habile en ménageant son père et en essayant de le convaincre du mieux possible.
- Fatwa de Cheikh Otheimine
- Fatwas du Cheikh Otheimine, volume 2, page 761.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire