19 juin 2012

Explication sur le hadith concernant l'enchaînement des diables pendant ramadan





Voici quelques explications pour la partie du hadith sur le mérite du Ramadan, concernant l'enchaînement des diable :


 

Parmi ce ce qu’on trouve dans Fath Al Bari qui est le charh de sahih al-boukhari, par Ibn Hadjar :


« C’est une façon de dire qu’ils sont incapables d’enjoliver les désirs charnels et d’en faire une tentation. »

[…]

Al-Qourtoubi a dit, après avoir dit que ce qui était correct, c’était de prendre l’expression (les diables sont enchaînés) selon son apparence (c’est à dire sans l’interpréter, mais en le prenant tel quel) : 


Parmi ce qu’on trouve dans le Charh de Sahih Mouslim par Nawawi :

« Et si on demande : « Comme se fait-il qu’on voit beaucoup de mal et de péchés pendant Ramadan ? Si les diables étaient enchaînés, cela ne se produirait pas ! »
Alors, la réponse est que cela concerne les jeûneurs qui accomplissent leur jeûne en respectant les conditions (du jeûne) et le comportement à y avoir. Ou encore, que ce ne sont que certains diables qui sont enchaînés, les plus gros seulement, comme cela est cité dans certaines versions du hadith (versions de At-Tirmidhi et de An-Nassa-i). Ou encore, que le sens est la diminution du mal, et cela est concret, car cela (le mal) diminue. D’ailleurs, le fait qu’ils soient tous enchaînés n’implique pas qu’aucun mal ou péché n’ait lieu, car il y a d’autres causes à cela (au mal et au péché), en dehors des diables, tel que les mauvaises âmes, les mauvaises habitudes et les diables humains. »

Et d’autres ont dit que c’était une façon de lever l’excuse pour la personne chargée d’accomplir les obligations et de s’écarter des interdits. Comme si on lui disait : « Tu as été préservé des diables. Donc, ne les prend pas comme excuse/prétexte dans le fait que tu délaisses les obligations, ni dans le fait que tu accomplisses des désobéissance. »


Al-Qadi ’Aiyd a dit : 


« Cela est compris selon l’apparence et que cela est véridique. Et le fait que les portes du paradis soient ouvertes, que les portes de l’enfer soient fermées et que les diables soient enchaînés est un signe (« pour les anges » comme on trouve dans Fath Al-Bari) d’entrée du mois (de Ramadan) et de l’importance de sa sacralité. Et le fait qu’ils soient enchaînées signifie qu’il leur est interdit de faire du mal aux croyants et de semer la discorde entre eux. Et cela peut aussi être compris dans le sens métaphorique, et que cela indique la profusion de récompenses et de pardons, et que la tentation et le mal des diables diminuent, et ainsi, ils sont comme enchaînés. Et leur enchaînement concerne certaines choses et pas d’autres, certaines personnes et pas d’autres.

[…]

Cela peut aussi être compris dans le sens que, le fait que les portes du paradis soient ouvertes, indique ce qu’Allah ouvre à Ses serviteurs comme obéissance dans ce mois, qui n’a pas lieu dans d’autres (mois), en générale, comme le jeûne, la prière de nuit, l’accomplissement des bonnes choses et le fait d’être préserver des désobéissances. »



Source : Fourqane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire