11 mars 2013

La femme et le médecin


Question : Que dit notre noble Cheikh à propos d'une question qu'on lui pose régulièrement et qui embarrasse les musulmans, à savoir le problème de la femme et du médecin. Que conseillez-vous aux sœurs musulmanes et aux autorités à ce propos?


Réponse:

Le problème de la femme et du médecin est indubitablement important. En réalité, ce problème est trop embêtant. Mais si Allah comble la femme de piété et de clairvoyance, elle prend ses précautions et accorde une importance à cette affaire. 


Elle n'a pas à rester seule avec le médecin, de même que le médecin n'a pas le droit de s'isoler avec elle. Les autorités ont décrété des ordres et des instructions interdisant cela. 

La femme doit y accorder de l'importance et rechercher les femmes médecins compétentes. Si elle les trouve, louange à Allah, elle n'aura pas besoin d'un médecin homme.

Mais si le besoin requiert un médecin homme à cause du manque de femmes exerçant ce métier, il n'y a pas de gêne quant à se faire consulter et se soigner par un médecin homme. 


Ces choses sont permises en cas de nécessité; toutefois, lors de la consultation la femme ne reste pas seule avec le médecin, mais un mahram  ou son époux doit être présent si la consultation porte sur des parties apparentes telles que la tête, la main, le pied, etc.. Mais si la consultation porte sur les parties intimes, elle doit se faire accompagnée de son époux si elle en a un ou alors une femme. Ceci est meilleur et plus prudent. Elle peut aussi se faire accompagnée d'une ou de deux infirmières. Cependant, en dehors de l'infirmière, il est plus prudent et moins suspicieux d'avoir à ses cotés une femme. Quant à l'isolement "Khalwa", il n'est pas permis.
 

( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 392)
copié de alifta.net

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire