11 mars 2013

Est-il préférable pour les femmes de retarder la prière du soir ?




Question : J'ai entendu dire qu'il est préférable aux hommes de retarder la prière du soir (`Ichâ'). Quel est le cas pour les femmes ?

Réponse :


Louanges à Allah, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son messager, sa famille et sur ceux qui l'ont suivi. Ensuite : Il est prouvé que le Prophète ('alayhi salat wa salam) préférait que les hommes et les femmes retardent la prière du soir, car lorsqu'il la retarda, un soir, jusqu'à vers le tiers de la nuit et dit : "Certes, c'est son temps, si ce n'est que je crains d'imposer une obligation excessive à ma oumma (communauté)".

Il vaut mieux la retarder, s'il n'y en a pas de difficulté. Si les gens du village ou le groupe en voyage préféraient la retarder jusque vers le tiers de la nuit, il n'y aurait aucun inconvénient, voire c'est préférable, s'il leur semble plus aisé. Toutefois, il ne faut pas la retarder jusqu'après le milieu de la nuit, ce qui veut dire que le milieu de la nuit marque la fin du temps déterminé pour l'accomplissement de la prière du soir. Donc, c'est la fin de son horaire facultatif, selon cette parole du Prophète
('alayhi salat wa salam) rapportée par `Abd-Allah ibn `Amr que le Prophète  a dit : "Le temps de `Ichâ' (prière du soir) s’étend jusqu'au milieu de la nuit."


En revanche, si ce retardement nuira à quelques-uns, il est cependant prescrit de l'accomplir tôt autant que possible. Ainsi, Djâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Prophète ('alayhi salat wa salam) avançait la prière de `Ichâ' s'il voyait les fidèles tous réunis, et il la retardait, quand ils tardaient à venir. De même, Abou Barza (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Prophète ('alayhi salat wa salam)  aimait retarder la prière de `Ichâ'.

En bref : Il est préférable de la retarder, si cela ne nuira pas aux fidèles, au cas où il sera possible ; mais il n'est aucunement permis de la retarder jusqu'après le milieu de la nuit.

( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 388)

copié de alifta.net


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

3 commentaires:

  1. as salam alaikoum cest une fatwa de qui

    RépondreSupprimer
  2. wa3layki salam wa rahmatuLlah

    de cheikh ibn baz rahimahuLlah j'ai oublié de preciser 3afwan

    RépondreSupprimer