11 mars 2013

La visite des tombes par les femmes

Question:  Est-il permis aux femmes de visiter les tombes?

Réponse:


Il est authentiquement rapporté que "Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a maudit celles qui visitent les tombes " et ce selon le hadith rapporté par Ibn 'Abbâs celui de Abou Hourayra et celui de Hassân ibn Thâbit Al-'Anssârî (Qu'Allah soit satisfait d'eux).

Les savants ont déduit de ces hadiths que la visite des tombes est interdite aux femmes car le Prophète ('alayhi salat wa salam) n'appelle les malédictions d'Allah que pour une chose illicite et cela démontre même que c'est un des péchés majeurs étant donné que les savants ont mentionné que la désobéissance dont l'auteur est maudit ou menacé par le Prophète ('alayhi salat wa salam)  est considérée come un péché majeur.

L'avis correct est donc que la visite des tombes par les femmes est illicite et non seulement abhorrable. La cause en est- et Allah sait mieux- que les femmes manquent de patience et il se peut qu'elles se répandent en lamentations en visitant les tombes, et qu'elles fassent ce qui va à l'encontre de la patience exigée dans de telles situations. En plus, elles sont une cause de tentation car, en visitant les tombes et en suivant les cortèges funèbres, les femmes peuvent causer la tentation pour les hommes et peuvent être tentées elles-mêmes par les hommes.

La Charia islamique qui est parfaite vise à éliminer les causes menant au péché et aux tentations. Et ceci est une miséricorde qu'Allah (Exalté soit-Il) accorde à Ses serviteurs. Il est authentiquement rapporté que le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit à cet égard: "Je ne laisserai après moi aucune tentation plus funeste aux hommes que les femmes", rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
 

Il faut alors parer aux causes menant aux tentations susmentionnées. La Charia islamique à interdit également aux femmes de se parer pour d'autres que les maris et leurs Mahrams (leurs proches leur étant interdits en mariage), qu'elles se montrent trop obligeantes envers les hommes leur étant étrangers, que la femme s'isole avec un homme qui lui est étranger, et qu'elle fasse un voyage sans son mari ou un Mahram à elle (un de ses proches lui étant interdits en mariage). Tout ceci rentre dans le cadre de l'élimination des causes menant à la séduction des hommes par les femmes. L'avis émis par certains oulémas selon lequel la visite des tombes du Prophète ('alayhi salat wa salam) et de ses deux compagnons Abou Bakr et 'Omar (Qu'Allah soit satisfait des deux) est exceptée de cette interdiction est un avis dénudé de toute preuve, l'avis correct à cet égard étant que cette interdiction est générale et comprend toutes les tombes, y compris celle du Prophète ('alayhi salat wa salam) et celles de ses deux compagnons (Qu'Allah soit satisfait des deux) et ceci est l'avis prédominant car il est bien fondé.

Pour les hommes, il est recommandé qu'ils visitent les tombes des morts et du Prophète ('alayhi salat wa salam) et de ses deux compagnons, mais sans faire un voyage exprès pour cette visite, selon le hadith suivant du Prophète ('alayhi salat wa salam): "Visitez les tombes, car elles vous rappellent de l'au-delà" , rapporté par Mouslim dans son Sahîh.

Quant au fait de faire un voyage exprès pour aller visiter des cimetières, il n'est pas permis, il n'est permis que de visiter trois mosquées seulement, selon le hadith suivant du Prophète ('alayhi salat wa salam) : " Ne partez pas en voyage pour visiter des mosquées, à l'exception de ces trois: La Mosquée Sacrée (Al-Masdjîd Al-Harâm), ma Mosquée prophétique et la Mosquée d'Al-Aqsa " rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Si le Musulman visite La Mosquée du Prophète ('alayhi salat wa salam) , qu'il visite subséquemment la tombe du Prophète ('alayhi salat wa salam) , celles de ses deux compagnons, celles des martyrs et celles de musulmans enterrés à Al-Baqî`.


Il est permis de visiter la mosquée de Qibâ' sans préméditer de partir en voyage pour la visiter, mais si le musulman est à Médine , il lui est permis de visiter La tombe du Prophète ('alayhi salat wa salam) , les tombes de ses deux compagnons, le cimetière d' Al-Baqî`, celle des martyrs ainsi que la Mosquée de Qibâ'.

Quant au fait de partir en voyage, en provenance d'un pays lointain, pour la simple raison de vouloir visiter ces endroit, il n'est pas permis de le faire, conformément à l'avis correct d'entre les deux avis des oulémas là-dessus et selon le hadith suivant du Prophète ('alayhi salat wa salam) : "Ne partez pas en voyage pour visiter des mosquées, à l'exception de ces trois: La Mosquée Sacrée (Al-Masdjîd Al-Harâm), ma Mosquée prophétique, et la Mosquée d'Al-Aqsa "

Quant au cas où l'on part en voyage pour visiter la mosquée du Prophète, la visite de la noble tombe du Prophète ('alayhi salat wa salam)  ainsi que la visite des autres tombes est une suite naturelle de cette visite. Si le Musulman arrive à la mosquée du Prophète ('alayhi salat wa salam), il y accomplit la prière puis visite la tombe du Prophète et les tombes de ses deux compagnons ('alayhi salat wa salam) , invoque Allah (Exalté soit-Il) en sa faveur, et salue As-Siddîq (Qu'Allah soit satisfait de lui) en invoquant Allah (Exalté soit-Il) en sa faveur, puis fait de même pour Al-Fârouq en invoquant Allah (Exalté soit-Il) en sa faveur conformément à la Sunna.

Il en est de même pour les autres tombes si le Musulman visite à titre d'exemple Damas , Le Caire , le Riyad , il lui est souhaitable de visiter les tombes en raison de ce qu'elles comportent comme morale, rappel, et bienfaisance envers les morts, en invoquant Allah (Exalté soit-Il) en leur faveur et en appelant la miséricorde d'Allah (Exalté soit-Il) pour eux s'ils sont Musulmans. Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit à ce propos: Visitez les tombes, car elles vous rappellent de l'au-delà Le Prophète  apprenait à ses compagnons de dire lorsqu'ils visitaient les tombes : "Que la paix soit sur vous, habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut. Qu'Allah accorde la Miséricorde à ceux parmi nous et parmi vous qui ont avancé et à ceux qui tardent encore [les générations présentes et futures]". 


C'est ce qui relève de la Sunna, sans faire un voyage exprès pour visiter les tombes. Néanmoins, il n'est pas permis de les visiter en vue d'invoquer les morts qui y reposent en dehors d'Allah parce que ceci est du polythéisme et une adoration vouée à un autre qu'Allah (Exalté soit-Il), ce qu'Allah (Gloire à Lui) a interdit à Ses serviteurs en disant: { Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah.} et Il dit (Gloire à Lui):  { Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.} Allah (Exalté soit-Il) a montré que le fait d'invoquer les morts et leurs semblables relève du polythéisme et une adoration vouée à autre que Lui (Exalté soit-Il). De même, dans la Parole suivante d'Allah (Gloire à Lui): { Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.} Allah (Exalté soit-Il) a taxé de mécréance le fait d'invoquer autre qu'Allah. Il incombe donc au Musulman de s'en méfier et aux Oulémas d'éclairer les gens sur ces questions pour qu'ils se gardent du polythéisme car beaucoup de gens du grand public, lorsqu'ils passent par les tombes de ceux qu'ils estiment bien, ils les invoquent en sollicitant leur secours: "Secours-moi ô untel, fais-moi triompher, guéris-moi", ce qui rentre dans le polythéisme majeur, qu'Allah nous en préserve, alors que ces choses ne sont demandées qu'à Allah (Exalté soit-Il) et non pas aux morts ni autres créatures.

Quant à la personne vivante, on peut lui demander ce qu'elle peut faire si elle est présente et qu'elle entend les propos lui étant adressés directement ou par le biais d'un télégramme, une lettre ou un coup de fil, ou tout autre moyen semblable parmi les moyens tangibles. On peut lui demander dans la mesure de son possible, en utilisant l'un des moyens cités ci-dessus et lui disant par exemple: "Aide-moi à construire ma maison ou à rénover ma ferme" car il y a entre toi et lui une sorte de connaissance et de coopération et il n'y a pas de mal à faire cela comme l'a dit Allah (Exalté soit-Il) dans le récit de Moise: { L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. } , jusqu'à la fin du verset.

Quant au fait de demander à une personne morte ou absente ou à un objet inanimé comme les idoles de te guérir ou de te faire triompher sur tes ennemis, ceci relève du polythéisme majeur. Il en est de même pour le fait de demander à une personne vivante une chose supérieure à ses capacités et qu'Allah (Exalté soit-Il) Seul peut faire, cela rentre aussi dans le polythéisme. Appeler au secours une personne absente sans recourir aux moyens tangibles, signifie que l'auteur de cet acte croit que la personne dont il sollicite le secours est au courant de l'Inconnaissable et qu'elle entend son invocation même si elle est loin. Ceci représente une conviction nulle qui entraîne la mécréance de quiconque l'adopte. Allah (Exalté soit-Il) dit à cet égard: { Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah".} Il en est de même pour le fait de croire qu'une créature a un certain pouvoir dans cet univers et peut donner des biens à qui elle veut parmi les gens et en priver ceux qui elle veut tel que le croient certains ignorants vis-à-vis de ceux qu'ils nomment "les rapprochés d'Allah". Ceci relève du polythéisme dans la Seigneurie qui est plus grave que le polythéisme de l'idolâtrie. La visite légitime des tombes est une preuve de bienfaisance envers les morts, et une occasion pour demander la Miséricorde d'Allah (Exalté soit-Il) en leur faveur, et pour se rappeler l'au-delà afin de s'y apprêter. Tu te rappelles que tu mourras comme ils sont déjà morts, ce qui te pousse à t'apprêter pour l'au-delà et à invoquer Allah (Exalté soit-Il) en faveur de tes coreligionnaires morts et à demander la Miséricorde et le pardon d'Allah (Exalté soit-Il) en leur faveur. Ceci est donc la sagesse derrière la légitimité de la visite des tombes.

Qu'Allah vous accorde la réussite.

( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 333-335)

copié de alifta.net

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire