4 oct. 2012

Les bienfaits du henné

 



Le henné est froid au premier degré et sec au deuxième degré.
 
La force de cet arbuste et de ses branches est tirée d'une force de dissolution acquise d'un élément aquatique, modérément chaud, et d'une force de rétention acquise d'un élément terrestre et froid.
 
Parmi ses bienfaits est qu'il dissout et est utile en cas de brûlure causée par le feu. Il contient une force qui convient au nerf, si on l'applique dessus en pansement.
 
Il est aussi bénéfique, si on le mâche, pour les plaies de la bouche, les aphtes et les candidoses [1] qui touchent les enfants.
 
Appliquer un pansement avec du henné est utile dans les œdèmes chauds inflammés, et il a le même effet sur les plaies que la résine de dragonnier de Socotra [2] (Damm al-Akhawayn), si on mélange ses fleurs avec de la cire pure et de l'huile de roses, il est utile aux douleurs provoquées par la pleurésie.
 
Parmi ses propriétés est que lorsque la varicelle débute chez l'enfant, et qu'on applique du henné sur la partie inférieure de ses jambes, ses yeux ne seront pas touchés par les boutons.
 
Cela est authentique et éprouvé, et il n'y a aucun doute sur cela.
 
Ses fleurs placées dans les plis des habits en laine, les parfumeront et en éloigneront les vers.
 
Si on trempe ses feuilles dans l'eau, puis qu'on les presse, et qu'on en boit la filtrations pendant quarante jours, d'une quantité de vingt dirhams par jour accompagnés de dix dirhams de sucre, et qu'on se nourrit de viande d'agneau, cela sera bénéfique en cas d'apparition de la lèpre, en raison d'une de ses propriétés étonnantes.
 
On raconte qu'un homme avait les ongles fendus et qu'il promit de l'argent à qui le soignerait, mais il ne trouva personne.
 
Un jour, une femme lui prescrit de boire du henné pendant dix jours, mais il n'eut pas le courage de le faire.
 
Puis il fit des infusions de henné qu'il but, il guérit et ses ongles reprirent leur beauté.
 
Si on applique une pâte de henné sur les ongles, cela sera bénéfique et leurs rendra leur beauté.
 
Si on utilise de la pâte de henné mélangée au beurre rance comme pansement pour les œdèmes chauds qui laissent suinter un liquide jaune, cela sera bénéfique.
 
De même que cela sera très utile au traitement de la gale ulcérée et chronique.
 
En outre, il fait pousser, renforce, et embellit les cheveux.
 
Il renforce la tête, et il est utile en cas d'abcès et de boutons sur les jambes, pieds et sur tout le corps.
 
[1] Qu'on appelle couramment le muguet buccal et se manifeste par des petites tâches blanches sur la langue, l'intérieur des joues et parfois les gencives.
 
[2] Arbre dont on utilise la résine comme colorant ou pour ses vertus médicinales.
 
L'Authentique de la Médecine Prophétique – Ibn al Qayyim - Ed. TAWBAH, pages 96-97

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire