19 oct. 2012

Le Hajj ou La Hijrah



Question :
 
''Est-ce le hajj ou la hijra qui est à faire en premier ?''
 
Réponse :
 
A cela le Cheikh Sâlih Ibn Ghânim As-Sadlân hafidallah dit que l' émigration du pays mécréant vers un pays musulman est prioritaire au hadj et que c'est dangereux de rester dans un pays mécréant (par rapport à la difficultée de pratiquer la religion). 
  


 

 Cheikh Salih Ibn Ghânim As-Sadlân

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-36063764.html



Question :

Quel est l'acte à faire en priorité: le hajj ou la hijra ? Sachant que je vis dans un pays mécréant où il n'est pas possible de pratiquer la religion ouvertement : interdiction du port du voile à l’école, interdiction de l’Adhan...? Barak Allah ou fikoum.


Rèponse :

 
Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.
Le noble savant Sheikh 'Ubayd Al Jâbiri – qu’Allah le préserve, répond : 

 
Deux cas se présentent,

- si la personne ne peut pas pratiquer sa religion, et qu’on lui cause du tord par rapport à elle, alors dans ce cas il place en priorité Al-Hijra (retour vers un pays musulman) sur l’accomplissement du Hajj (pèlerinage).

- si il a la liberté de pratiquer sa religion, alors dans ce cas il place en priorité le hajj sur Al-Hijra (exil vers un pays musulman)

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 19/07/1429 – 21/08/2008 Joubail – Arabie Saoudite]
 

Source :
http://www.dourouss-abdelmalik.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire