25 oct. 2012

Jour 2 - 9 Dhull hijja/25 octobre YAWMOU ’ARAFA





Ce jour est appelé aussi YAWMOU ’ARAFA. Au lever du soleil de ce jour le pèlerin quitte MINA pour aller à ’ARAFA en répétant la TALBIYA. Arriver à NAMIRA (un endroit prés de ’ARAFA) il y reste dans la mosquée de NAMIRA pour assister au discourt de l’imam ; et à la prière en commun de DHOHR et AL-ASR avec lui.

En effet, après avoir fini son discourt l’imam dirigera la prière de DHOHR et AL-ASR en les raccourcissant (QASR) et en les rassemblant (DJAM’) à l’heure du DHOHR, deux rakaâ pour chaque prière, avec un seul appel à la prière (ADAN) et deux IQAMA.

Ainsi, le départ vers ’ARAFA se résume dans les points suivants :
1 - Au lever du soleil du 9 DHÛL AL-HIJJA quitter MINA vers ’ARAFA.
2 - S’arrêter à la mosquée de NAMIRA.
3 - Assister au discourt de l’imam.
4 - Prier avec l’imam DHOHR (2 rakaâ), et tout de suite après AL-ASR (2 rakaâ), avec un seul ADAN et deux IQAMA à l’heure du DHOHR.
La station de ’ARAFA (AL-WOUQOUFOUBI ’ARAFA)

Après avoir prié le pèlerin se dirige vers ’ARAFA, il se met prés des pierres (AL-SAKHARAT) au bas de DJABALOU AL-RAHMA car c’est l’endroit où s’est mis le prophète صلى الله عليه وسلم, s’il ne peut pas le faire à cause de la foule il peut se mettre là où il le souhaite à condition de ne pas sortir du territoire de ’ARAFA. Il se met dans la direction de la QIBLA en levant ses mains pour faire des invocations et la TALBIYA.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « La meilleure parole que j’ai dit moi et les prophètes qui m’ont précédé dans l’après-midi du jour de ’ARAFA :

لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير

« LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHU, LAHUL-MULKU, WA LAHU AL-HAMDU, WA HOUWA ’ALA KOULLI CHAY IN QADIR ».

Ce qui signifie : "Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, et Il est Capable de toute chose."

Le pèlerin demeure ainsi en répétant la TALBIYA et en faisant les invocations qu’il souhaite jusqu’au coucher du soleil.
Ainsi, la station à ’ARAFA se résume dans les points suivants :
1 - Aller auprès des SAKHARAT au bas de DJABALOU AL-RAHMA.
2 - Se diriger vers la QIBLA en levant les mains pour faire des invocations et la TALBAYA.
3 - Rester à ’ARAFA jusqu’au coucher du soleil.
Notons ici trois remarques importantes :
1 - II ne faut pas monter sur DJABALOU AL-RAHMA comme le fait la masse, car comme il est souligné ci-dessus le prophète صلى الله عليه وسلم est resté au bas de la montagne.
2 - Il ne faut pas comprendre du terme WOUQOUF que le pèlerin doit rester debout toute l’après-midi sous le soleil, bien au contraire il peut s’abriter sous les tentes, les arbres etc...
3 - A l’exception de l’invocation citée ci-dessus, il n’y a pas d’invocations spécifiques pour le jour de ‘ARAFA, comme le laisse croire certains livres que les pèlerins portent dans leurs mains pendant ‘ARAFA, TAWAF, SA’Y etc...
Le départ de ’ARAFA (AL-IFADHATOU MIN ’ARAFA)

Une fois le soleil coucher le pèlerin quitte ’ARAFA en direction de MOUZDALIFA, en marchant calmement et avec quiétude sans bousculer ses frères, s’il trouve devant lui de l’espace il accélère le pas.

Dés qu’il arrive à MOUZDALIFA il fait l’appel à la prière (ADAN) et IQAMA et il prie AL-MAGHRIB (3 rakaâ), ensuite il fait une deuxième IQAMA et il prie AL-ICHA (2 rakaâ). Puis, il dort à MOUZDALIFA jusqu’à l’aube.
En résumé le pèlerin doit faire les choses suivantes :
1 - Quitter ’ARAFA dès que le soleil se couche pour aller à MOUZDALIFA.
2 - Arriver à MOUZDALIFA, il prie AL-MAGHRIB (3 rakaâ) et AL-ICHA (2 rakaâ) avec un seul ADAN et deux IQAMA.
3 - Dormir à MOUZDALIFA jusqu’à l’aube.
Notons ici que les femmes et les personnes faibles et âges sont autorisées à quitter MOUZDALIFA après minuit.

Pour télécharger le dossier cliquez ici

Information

Sources :

- Manassikou al-Hadji wa al-omra fi al-Kitab wa a-sunnati wa athari a-salaf "Cheikh Muhammad Nassardine Al Albani"

- Manassikou al-Hadji wa al-omra wa al-Mashrour’ou fi a-ziyara "Cheikh Muhammad Ben Salah Al Othaymin"

- A-tahqiqou wa al-idhahou li kathirin min massaili al-hadji wa al-omrati wa al-ziyara ’ala dhawi al-kitabi wa a sunna "Cheikh Abdel-Aziz Ben Abdou Allah Ben Baz"

Traduction réalisé par les frères de Roubaix







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire