26 juil. 2012

Fawaîd tirés des Shourouh de Sheikh Abdul Mouhssine Al 'Abbad


Abdoullah Ibn Massou’d Rapporte :


« Le messager d’Allah a dit : " Le sang du musulman est interdit à verser, hormis dans trois cas : le marié qui commet l'adultère, l'auteur d'un homicide volontaire, et l’apostat qui délaisse la communauté. "


Rapporté par Boukhari et Mouslim


Explications :


Arrow Sa parole : « Le marié qui commet l'adultère»

Il s’agit ici de l’homme marié, la peine qui lui est infligée s’il vient a commettre l’adultère est la lapidation à mort, comme cela a été confirmé par la Sounnah du messager d’Allah ainsi que par le verset de la lapidation dont la lecture a été abrogée mais dont le Hukm est resté.


Arrow Quant à sa parole : « L’auteur d’un homicide volontaire »

Il s’agit de celui tué par application du talion.

Allah dit (sens du verset) : «Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués »V 178 S 2


Allah dit également : « C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie » V 179



Arrow Concernant sa parole : « et l’apostat qui délaisse la communauté »

Ce qui est visé ici est l’apostat, d’après la parole du prophète :

« Celui qui change de religion tuez-le » Rapporté par Boukhari n° 3017



Idea Ibn Rajab Al Hambali a mentionné d’autres personnes autre que ceux mentionnées dans ce Hadith dont [la Chari'a exige] d'exécuter :

1-L'homosexuel

2-Celui qui fornique avec une femme avec laquelle le mariage lui est interdit (mère, sœur, tante..)

3-Le Zoophile

4-Le sorcier

5-Celui qui abandonne la prière

6- Celui qui est attrapé une quatrième fois pour consommation d’alcool

7-Celui qui est attrapé une cinquième fois pour vol

8-Celui qui espionne les musulmans pour le compte des mécréants

Etc...


Parmi les enseignements à tirer de ce Hadith :


1-La protection du sang du musulman excepté lorsqu’il commet une des trois choses mentionnées dans le hadith.

2-La peine infligée à l’homme marié qui commet l’adultère est la lapidation à mort avec des pierres

3-L’exécution de l'auteur d'un homicide volontaire lorsque les conditions pour l’application du Talion sont réunies

4-L’exécution de l’apostat homme ou femme.


Sources :Fat Al Qawiy Al Matine Fi Charhi Al Arbaîna wa Tamamatou Bi Khamissina Li-Nawawi wa Ibn Rajab p 6O du Cheikh Al Allama Al Mouhadith Abdul Mouhssine Al Abbad.


  
 
Abû l-‘Abbas Sahl Ibn sa’d As-Sa’idi - رضي الله عنه - rapporte : Un homme vint dire au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - :

« Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi ». Il lui dit : « Fais preuve d’ascétisme dans ce bas monde Allah t’aimera; renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».



Explications :


[Ce Hadith prouve que ] Les compagnons du messager d’Allah sont les hommes désirant le plus ardemment le bien, ils sont également les premiers dans la réalisation des bonnes oeuvres.

Ce compagnon c’est attaché à connaître ce qui va lui procurer l’amour d’Allah et des gens, et a donc posé au prophète cette question.


Arrow Sa parole : « Fais preuve d’ascétisme dans ce bas monde, Allah t’aimera » démontre que l’amour d’Allah s’obtient en faisant preuve d’ascétisme dans ce bas monde.

Et la meilleure parole qui a été dite concernant la clarification de ce qui est voulue par le terme «ascétisme» est :

«Le délaissement par l’homme de tout ce qui le détourne d’Allah»


Cette parole est rapportée par Ibn Rajab Al Hambali qui l’a rapporte d’Abou Souleymane Ad-daaraniy :

« Abou Souleymane Ad-darany a dit : Nous avons divergés en Irak concernant la signification du terme Az-zuhd [ascétisme]. Pour certains cela consiste à délaisser le fait de rencontrer les gens, pour d’autres cela consiste à abandonner les passions et pour d’autres cela consiste à délaisser le fait de manger à sa faim.

Leurs paroles sont proches les unes des autres. Pour ma part, je penche vers le fait que l’ascétisme consiste à abandonner tout ce qui occupe et détourne d’Allah exalté soit il.

Cette parole de Abou Souleymane est bonne, elle englobe les différents sens du terme ascétisme, ses subdivisions et ses types »

[Jami’ Al ‘Ouloum Wal Hikam Vol 2 P 186 ]


Arrow Quant à sa parole «renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».

Ceci est dû au fait que les gens convoitent l’argent et les jouissances de la vie mondaine.

Ils font généralement preuve d’avarice et ne font pas largesse de ce qu’ils possèdent et Ils n’aiment pas celui qui convoite ou porte son regard sur ce qu’ils possèdent.

Lorsque l’homme renonce à ce que les gens possèdent, il obtient leur admiration et leur amour, et lorsqu’ il obtient leur amour, il se voit préservé de leur mal.


Parmi les enseignements de ce hadith :




1-Le désir ardent des compagnons du messager d’Allah d’obtenir l’amour d’Allah et celle des gens.

2-Ce hadith contient l’affirmation qu’Allah possède comme attribut l’amour.

3-Le bien pour le serviteur se trouve dans l’obtention de l’amour d’Allah.

4-Ce qui procure l’amour d’Allah est l’ascétisme dans ce bas monde.

5-Lorsque l’homme renonce à ce que les gens possèdent, il obtient leur amour ce qui lui permet d’être préservé de leur mal.



Sources : Fath Al Qawiy Al Matine Fi Charhi Al Arbaîna wa Tamamatou Bi Khamissina Li-Nawawi wa Ibn Rajab du Cheikh Al Allama Al Mouhadith Abdul Mouhssine Al Abbad
 
  

Le messager d'Allah adressa à Abdoullah Ibn Abbas un Important et precieux conseil, en effet il lui a dit :

" Protège Allah (C'est à dire Accomplis assidûment les devoirs qu’Allah t’a prescrits) et Allah te préservera, Protège Allah (C'est à dire accomplis assidûment les devoirs qu’Allah t’a prescrits) et tu le trouveras à tes côtés… "


[Rapporté par At-tirmidhi qui l'a jugé Comme étant bon est authentique]


Dans une autre version de ce Hadith on trouve :

" Protège Allah et tu le trouveras à tes cotés, Cherche à connaître Allah en l’adorant dans l’aisance et Il te connaîtra dans la difficulté "


Explications :


Dans sa Rissala : " Les effets des adorations sur La vie du Musulman p 17 " Cheikh Abdul Muhssine Al 'Abbad affirme que ce Hadith prouve que les adorations ont de nombreux effets sur la vie du musulman, puis il dit :


".... On trouve notamment dans le commentaire des quarante hadiths de Nawawy par El-Hafidh Ibnou Rajab dans son livre jami’ el ‘ouloum wa el hikam une explication au sens précieux dont j’ai tiré profit afin de comprendre le sens du texte.

La préservation d’Allah (le Tout-Puissant) pour Son serviteur est de deux manières :

ArrowEn le protégeant dans son corps, dans ses biens, ses enfants et sa famille[/color].

Arrow En le protégeant dans sa religion, en le sauvegardant des ambiguïtés qui égarent et des désirs interdits[/color].


Le serviteur par cela est sur une rectitude et une droiture dans les affaires de sa religion et de sa vie.

Idea Le serviteur « protège » Allah (le Tout-Puissant) en préservant Ses limites, en appliquant Ses commandements et en évitant Ses interdits.

Idea Allah (qu’Il soit exalté) récompense une telle protection par une protection du même genre. La récompense est de la même nature que l’acte.

Sa parole (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Il te préservera » est la récompense d’Allah.

Cela fait partie des conséquences qu’engendre une œuvre pieuse. La récompense est de la nature de l’œuvre.

De plus, sa parole « protège Allah et tu le trouveras à tes cotés » veut dire que tu trouveras Allah le Tout-Puissant devant toi, Il te couvrira, veillera sur toi et te protégera de tout mal.

Ensuite, sa parole (que la prière et le salut soient sur lui) :

« Cherche à connaître Allah en l’adorant dans l’aisance et Il te connaîtra dans la difficulté »


veut dire que si tu t’accroches à l’obéissance d’Allah et de Son prophète pendant ton aisance et dans tes moments heureux alors Allah (le Tout-Puissant) te récompensera en te protégeant dans les difficultés et au moment où des événements tragiques t’envahiront. "

On trouve parmi les hadiths qui éclaircissent le fait que celui qui a connu Allah (le Tout-Puissant) dans l’aisance, Allah (qu’Il soit exalté) le connaîtra dans la difficulté, l’histoire des trois qui ont été poussés à dormir dans une grotte. Soudain, un rocher dégringola sur eux et boucha l’entrée de la grotte.

Ils ne pouvaient plus sortir. Ils étaient alors dans leurs tombes hypothétiques, alors qu’ils étaient encore en vie. C’est alors qu’ils discutèrent entre eux. Ils virent que le moyen par lequel Allah les sauvera de ce moment difficile dans lequel ils se trouvaient, était de rechercher une œuvre vertueuse qu’ils avaient accomplie pour Allah dans l’aisance, par laquelle ils demanderont intercession auprès d’Allah dans cette dure circonstance.

L’un d’entre eux demanda l’intercession auprès d’Allah par son obéissance envers ses parents, le second, par son délaissement de l’adultère alors qu’il en avait l’occasion, et le troisième en préservant le salaire de son employé en le faisant fructifier alors que ce dernier était parti avant de prendre son droit.

Chacun d’entre eux demanda l’intercession auprès d’Allah (le Tout-Puissant) par une œuvre vertueuse qu’ils avaient faite pour Allah (le Tout-Puissant) en temps d’aisance. Allah (qu’Il soit exalté) écarta le rocher et ils sortirent en marchant.

L’histoire de ces trois a été rapportée dans le recueil de Boukhari (2215) et dans celui de Mouslim (2743) d’après le hadith de Abdallah Ibnou Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux).

Parmi les enseignements que ce Hadith contient :


1- Celui qui acomplit assidûment les devoirs qu’Allah lui a prescrit, Allah le preservera dans les affaires de sa religion et de sa vie

2-Celui qui n'accomplit pas assidument les devoirs qu'Allah lui a prescrit, n'obtiendra pas la protection d'Allah. Conformément à la parole du très Haut ( sens du verset ) :

"Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés" S 9 v 67


3-La récompense est de la même nature que l’acte.

En effet, l'acte consiste à veiller aux ordres d'Allah, la récompense est l'obtention de la protection d'Allah.

Source : Fath l-Qawiy l-Matine fi Charhi l-Arba'ine Wa Tamatu l-Khamssine li-nawawi wa Ibn Rajab p 68
  
  
Parmi ces Hadith, il y'a celui authentifié par Cheikh Al Albani et rapporté par Abu Dawud N° 4821 dans ses Sunane au Chapitre : " L'interdiction de s'assoir entre l'ombre et le Soleil "


وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:

(( إذا كان أحدكم في الفيء وفي رواية في الشمس فقلص عنه الظل فصار بعضه في الشمس وبعضه في الظل فليقم ))


Dans ce Hadith, il est mentionné que si un homme est assis à l'ombre, et que cet ombre vient à se retrecir de sorte à ce qu'une partie du corps de cet individu se retrouve exposé au soleil et qu'une autre partie à l'ombre, Il est demandé à cet homme de se lever.


Cheikh Abdul Muhssine Al Abbad explique que s'assoire de cette manière est interdit.

Il est donc demandé à l'homme qui désire s'assoir de se mettre où totalement au soleil ou bien totalement à l'ombre, il ne doit donc pas s'assoire en ayant une partie de son corps au soleil et une autre à l'ombre.

Cheikh Al Albani a rapporté une autre version de ce Hadith dans lequel le messager d'Allah a interdit de s'assoir avec une partie du corps à l'ombre et une autre au soleil en precisant que cela est l'assise du Diable :

نهى - رسول الله صلى الله عليه وسلم - أن يجلس بين الضَّحِّ والظل وقال : مجلس الشيطان
–الصحيحة - حديث رقم -3110



Arrow Une personne pourrait se demander :

-L'interdiction mentionner dans ce hadith atteint-elle le degré du Haram ou cela est simplement Makrouh (detestable) ?

Cheikh Al Abbad est d'avis que l'interdiction mentionné dans ce Hadith atteint le degré du Haram car cette manière de s'assoire est semblable à celle du Diable.

-L'interdiction mentionné dans ce Hadith concerne t'elle uniquement l'assise ou concerne t'elle également celui qui marche ?

Cheikh Al Abbad explique que cela ne concerne que l'Assise.


Sources : Charh Sunane Abu Dawud Cours n°347 à partir de 1 H 05 Mn 

 
  
 
« Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la religion » (Al-Bukhâri (71), Muslim (98))



Cheikh Abdul Muhssine Al Abbad mentionne très souvent ce Hadith dans de ses livres et cours audio afin de montrer aux jeunes l'importance de l'apprentissage.

Il a notamment dit à son sujet :


-Ce Hadith démontre que le serviteur à qui Allah veut du bien, il lui accorde la compréhension de la religion, car lorsque le serviteur comprend la religion il adore alors Allah avec clairvoyance et prêche les gens à la vérité et la droiture avec clairvoyance.


-Ce Hadith signifie aussi que celui à qui Allah ne veut pas le bien il ne lui accorde pas la compréhension de la religion.

Source : Ahimat Al ‘Inaayati Bi Tafssiri Wal Hadith Wal Fiqhi P 14 et Dans Badhlu Nuss-hi Wa Tadhkir Li-Baqiya Al Maftounin Bi Takfir Wa Tafdjir p 45

  
"Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d'acquérir la science. Certes, les anges recouvrent de leurs ailes (protectrices) l'étudiant en quête de science par égard pour ce qu'il a fait. Les habitants des cieux et de la terre et jusqu'aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont bien les héritiers des prophètes. Et les prophètes n'ont légué ni dirham ni dinar. Ils n'ont légué que la science. Celui qui s'empare de cet héritage s'empare d'un bien considérable."

[Rapporté par Abu Dawud n°3641 et authentifié par Sheikh Al Albani]


Dans un autre Hadith :
« Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre jusqu'à même la fourmi dans son trou et le poisson prient (invoquent) pour ceux qui enseignent le bien aux gens ».


Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Sheikh Al Albani


Les habitants de la terre : Ils s’agit des animaux (Oiseaux, poissons, insectes etc..), ils invoquent et implorent le pardon d'Allah pour celui qui recherche la science Allahu Akbar !

Une personne pourrait se demander pour quelle raison les animaux invoquent pour l’étudiant en quête de science
? :

Certains savants ont expliqués que c’est parce que les animaux tirent (d’une certaine manière) profit de la science de l’étudiant en religion.

En effet grâce à la science qu’il acquiert, le Talib Al Ilm ne se montre pas injuste envers les animaux, il fait preuve de bonté, de douceur et de gentillesse à leur égard et il incite les hommes à bien les traiter et à ne pas leur faire du mal.

C’est donc par reconnaissance de ce que l’étudiant leur fait qu’ils invoquent Allah en faveur de l'étudiant en religion.


[Sources : Sharh Sunane Abi Dawud du Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad et Sharh Ryad As-salihine du Sheikh Salim Al Hilali Tome 2 ]


Comme le prouve de nombreux Hadiths, notre noble religion ordonne de bien traiter les animaux. Voici quelques Hadith :

Incitation à bien traiter les animaux :

Abû Hurayrah rapporta que le Prophète dit : « Un voyageur assoiffé trouva un puits sur son chemin. Il y descendit pour étancher sa soif et, une fois ressorti, il vit un chien en train de lécher la boue tellement lui aussi avait soif. L’homme pensa que le chien devait avoir autant soif que lui. Il redescendit alors dans le puits, remplit son chausson de cuir en eau et ressortit tenant le chausson entre les dents. Ainsi, il étancha la soif du chien. Dieu Se réjouit de ce geste de bonté et absolut l’homme de ses péchés. » Les Compagnons du Prophète s’enquirent : « Ô Messager de Dieu, y a-t-il aussi une rétribution concernant les bêtes et les animaux sauvages ? » Le Prophète répondit : « Il y a une rétribution concernant toute créature ayant un cœur vivant. »

[Rapporté par Muslim]


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) : L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Un jour qu'il faisait très chaud, une prostituée passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".

[Rapporté par Muslim]


L'interdiction de leur faire du mal :

Ibn Mas'oud rapporte : "Nous étions en voyage avec le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم). Il s'en alla faire ses besoins. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : "Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits? Allez, rendez-lui ses enfants!".

Il vit aussi une colonie (village) de fourmis que nous avions brûlé. Il dit : "Qui a brûlé cette colonie?"
Nous dîmes : "Nous".

Il dit : "Il n'appartient qu'au Maître du Feu de tourmenter par le feu".

[Abou Dawoud Authentifié par Sheikh Al Albani]


D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux), Ibn `Umar passa par des gens qui attachaient une poule pour s'en servir de cible. Quand ils le virent, ils séparèrent et s’éloignèrent de la poule. Alors Ibn `Umar demanda: "Qui est ce qui a fait ceci? Le Prophète (pbAsl) a maudit quiconque fait autant (attaché un animal et la cible des flèches ou autres)".

[Rapporté par Muslim]


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) : L’Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allah lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allah!"

[Rapporté par Muslim]


`Abd Allâh Ibn `Umar rapporta que le Prophète dit : « Une femme fut vouée à l’Enfer à cause d’une chatte qu’elle enferma sans lui donner à manger, ni lui laisser la liberté de déterrer quelque rongeur pour s’en nourrir. »

[Rapporté par Muslim]


Ce Hadith contient l'ordre de nourrir et de bien traiter l'animal qui est à notre charge.  
 
  
 " Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou se taise "

Sheikh Abdul Mouhssine Al Abbad mentionne que certains savants on dit :

"Allah accorda à l'homme 2 oreilles mais qu'1 seule Langue, ceci afin qu'il écoute plus qu'il ne parle ".

  

Le coran est un argument sois en ta faveur sois contre toi, comme le prouve le hadith suivant :

« …Et le coran est un argument en ta faveur ou contre toi ….»
[Rapporté par Mouslim]


Cheikh Otheimine [Dans son commentaire des 40 Nawawi] explique cet parole du prophète en disant qu’elle signifie : «Si tu mets en pratique le coran c’est un argument en ta faveur, mais si tu t’en détournes, il devient un argument contre toi » Puis plus loin il affirme: « Le coran est soit un argument en ta faveur soit un argument contre toi, il n’ y a pas de position intermédiaire, donc soit c’est l’un soit c’est l’autre ».

Cheikh Al Abbad [dans son commentaire des 40 Nawawi] mentionne que pour que le coran soit un argument en ta faveur il faut :


-Le lire

-L’apprendre

-Méditer dessus

-Croire et Mettre en pratique ce qu’il contient.
 
  
 
Le messager d'Allah a dit : «Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui s'en va quand on lui donne une datte ou deux, une bouchée ou deux. Le vrai pauvre est celui qui ne se rabaisse pas à la mendicité». Muslim et Boukhâri

Dans une autre version: «Le (vrai) pauvre n'est pas celui qui fait le tour de la ville à mendier et que les gens font partir avec une ou deux bouchées, une ou deux dattes. Mais le pauvre est celui qui n'a rien pour répondre à ses besoins, mais qui cache si bien sa pauvreté que personne ne la remarque pour lui faire quelques aumônes et qui ne va pas tendre la main aux gens» Muslim et Boukhâri

Fawaids et leçons de ces Hadiths :

Résumé des propos du Sheikh Al Abbad : Le sens de ces Hadiths est que ces deux individus sont pauvres et sont dans le besoin, toutefois celui qu'il faut aider en priorité est celui qui ne tend pas la main et qui ne demande pas l'aumône. Ceci car celui qui tend la main ou qui frappe à la porte des gens, verra généralement des bienfaisants lui venir en aide et qui l'aiderons à subvenir à ses besoins et à améliorer sa situation.

Par contre celui qui patiente, qui ne demande rien au gens (malgré sa situation extrêmement difficile) et qui n'ose pas demander de l'aide, ne verra personne l'aider ou lui porter assistance. Du fait que personne ne l'aide sa situation peut même s'aggraver, celui-ci mérite donc d'être soutenue et aidé en priorité.

Sharh Sunan Abi Dawud K7 198 1h13 min
 
Mounib Abu Hudheyfa du forum Fourqane
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire