27 juil. 2012

Enregistrement de cassettes islamiques des personnes s'affiliant au aux Ikhwan al Mouslimin , au Tabligh etc - Sheikh Al Albani rahimahuLLAH


- La question suivante fut posée à Cheykh Al Albani, rahimahoullah : « Je travaille dans l’enregistrement audio de cassettes islamiques ainsi que dans leur distribution, et m’est venu l’idée de questionner des gens de science au sujet de la responsabilité de distribuer des cassettes de gens qui ne suivent pas la voie des pieux prédécesseurs et qui s’affilient à certains groupes que nous connaissons dans le domaine, comme Al Ikhwan Al Mouslimin et le groupe des Tabligh etc.
Certains d’entre eux ont répondu que je ne devais ni enregistrer ni propager leurs cassettes audio, tandis que les autres m’ont dit de sélectionner celles dont le contenu était bon et qui n’avaient aucune déviation explicite de la voie des pieux prédécesseurs.
Je suis toujours dans l’incertitude jusqu’à maintenant, et je demande à Allah de la dissiper par l’intermédiaire de votre réponse et de ce que vous me conseillerez à ce sujet, qu’Allah vous récompense.


Réponse :

Il n’y a aucun doute que le 2ème avis que tu as cité de certains savants est le bon, car « la sagesse est l’objectif du croyant, il la prend d’où qu’elle vienne ».
Ce hadith -malgré qu’il soit faible et que les gens de certains pays ont de l’engouement pour lui et l’ont inscrit sur des tablettes et l’ont accrochés au milieu de leurs assises en le considérant comme un hadith authentifié- mais le fait qu’il contienne une sagesse nous suffit amplement.

Partant de là, nous mettons cette sagesse en application, et ce n’est pas parce que les gens s’accrochent à tord et à raison à leur manière de concevoir que nous devons faire comme eux ; car nous, nous suivons la vérité la où elle est et là où elle se trouve et « la sagesse est l’objectif du croyant, il la prend d’où qu’elle vienne ».

Donc si tu tombes sur une parole ou une recherche sur un sujet religieux provenant d’un groupe parmi les groupes qui malheureusement ne suivent pas la voie des pieux prédécesseurs, contenant un rappel avec des versets et des paroles authentiques du Prophète –صلى الله عليه و سلم- alors rien n’empêche de les distribuer par le biais d’enregistrement tant qu’il n’y a pas de contradictions envers le Coran, la Sounna et la voie des pieux prédécesseurs.

En réalité ce problème ne se pose pas que pour les cassettes audio, mais il concerne aussi les livres qui sont beaucoup plus propagés.

Est-il permis à un distributeur et à un revendeur d’imprimer et de vendre ce qui n’est pas sur la voie des pieux prédécesseurs ? La réponse est qu’il n’y a pas de livre ne possédant aucune contradiction, et ce qui compte c’est de prendre en considération 2 choses :

- que le livre en question –et donc la cassette aussi- n’appelle pas à une voie contredisant celle des pieux prédécesseurs
- qu’il contienne plus de choses justes que de choses fausses, car comme l’a dit l’imam Malik : il y a chez toute personne des choses à prendre et des choses à délaisser, sauf chez le Prophète صلى الله عليه و سلم.

Donc pour ce qui concerne l’enregistrement d’audios, l’impression et la vente de livres, il faut veiller à respecter ces 2 règles-là. Et si tu m’interroges au sujet d’un enregistrement audio qui ne contredit pas la voie des pieux prédécesseurs, alors je ne vois absolument aucune interdiction à le propager sous prétexte que celui qui parle ne suivrait pas la voie des pieux prédécesseurs ou sous prétexte que ce serait un « khalafi » ou un « hizbi » etc.
Voila à quoi aboutit la science, la justice et le fait d’essayer de dépasser les divergences existantes malheureusement entre les différents groupes islamiques actuels.

Question : En complément à ce sujet, j’ajoute que certains qui interdisent d’agir ainsi disent : « le fait de distribuer une parole ou une cassette audio de ce genre de personnes revient à faire une sorte d’éloge de leur « minhaj » et à approuver tout ce qu’ils disent. »

Réponse :

J’ai la conviction qu’il y a de l’exagération en cela.

Admettons qu’un homme écrive une épître rassemblant les invocations prophétiques contenues dans « Sahih Al Boukhari » et que cet homme ne soit pas du « minhaj salafi », comment cette parole pourrait-elle s’appliquer sur lui ? Et quel est le rapport entre propager son épître et entre soutenir son « minhaj » ? Non, c’est plutôt nous qui soutenons et renforçons notre « minhaj » en propageant son épître, car il a emprunté notre voie en choisissant ce qui est authentique dans les paroles de notre Prophète صلى الله عليه و سلم.
Moi je considère qu’il y a de l’exagération en cela. »

Fin de la réponse.

Pour écouter l’audio : https://www.box.com/s/mltxld1n0q1s4ansy3i2

Traduction : http://insaf.forumactif.com/t1...nir-abou-ismael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire