27 juil. 2012

Comment doit-on agir avec les livres de ceux que les savants ont déclarés Moubtadi’ah?

- Question posée au Sheikh Mohammad Ibn Haadi Al-Madkhali (Hafidhahoullah):


Comment doit-on agir avec les livres de ceux que les savants ont déclarés Moubtadi’ah?
 
Réponse :

Premièrement :

nous n’avons aucun besoin des livres des gens de Bid’ah, Al-Hamdoulillah.

Car il y a ce qui nous suffit dans les livres des gens de la Sounnah, Al-Hamdoulillah, tout en étant restant sain et sauf (de l’égarement).

Il faut donc que nous nous suffisions de cela. Voilà le premier point.

Deuxième chose :

Si c’était un Sounni et qu’il a dévié, à ce sujet je dis :

Il y a dans les livres des gens de la Sounnah - Louange à Allah – ce qui nous permet de nous passer de ses livres.

Et si jamais on a besoin de ces livres, ils sont une preuve contre ceux qui ont du respect pour lui. On peut citer de ces livres, tout en clarifiant comment

l’auteur était auparavant et comment il est devenue aujourd’hui.


https://www.box.net/shared/static/xojgjx5gv7.pdf

Audio d’origine en arabe :
http://www.box.net/shared/dtdbao5fh4

Traduit par Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Mardi le 1 Février 2011, Montréal, Québec, Canada.

وهذا يسأل عن : كيف يتعامل مع كتب ورسائل من بدّعه العلماء ؟.

الجواب:
أولًا : المبتدعة لسنا في حاجة نحن إلى كتبهم ولله الحمد، فإن في كتب أهل السنة ما يغني ولله الحمد، مع الأمان والسلامة في ديننا، فيجب علينا أن نكتفي بذلك، هذا واحد.

الشيء الثاني : إن كان هذا سُنِّيًا ثم انحرف فأقول: ولله الحمد في كتب أهل السنة الغنية عن كتبه، وكتبه إن احتيج إليها فهي حجة على من يعظمه، ينقل منها ويبين لهم كيف كان حاله بالأمس وكيف هو حاله

اليوم[1].

لسماع المادة الضوتية:
(كيف يتعامل مع كتب ورسائل من بدَّعه العلماء)


قام بتفريغه: أبو عبيدة منجد بن فضل الحداد

السبت الموافق: 25/ صفر/ 1432 للهجرة النبوية الشريفة.

[1] من محاضرة(تعظيم الكتاب والسنة والرد على من خالفهما)لفضيلة الشيخ محمد بن هادي المدخلي حفظه الله


- Al-ʿAllāmah, ach-Cheikh Rabī’ Ibn Hādī al-Madkhalī (hafidhahullāh) fut questionné lors d'une rencontre enregistrée entre lui et des frères salafis palestiniens :
 
Question : Doit-on profiter des livres des gens de l'innovation s'ils ont été écrits avant qu'ils ne se soient égarés, ou même après s'ils ne contiennent pas de déviation et que c'est un bon livre sur le sujet ?

Réponse :

En vérité dans le Livre d'Allāh et la Sunnah du Messager d'Allāh (sallallāhu ‘alayhi wa sallam), et dans les livres qui ont été transmis de nos Salaf as-Sālih, qui sont purs et exempts d'innovations, il y a ce qui nous suffit pour ne pas avoir besoin de se tourner vers les livres des gens de l'innovation, qu'ils les aient écrits avant qu'ils ne tombent dans l'innovation ou après.

Car fait partie de ce qui profite aux muslims d'éliminer et d'éradiquer la mention des gens de l'innovation. S'accrocher à leurs livres dans l'intention d'en tirer un bienfait les grandit et élève leur statut dans le cœur des gens. Et fait partie de ce qui profite aux muslims et à l'Islām, d'étouffer les gens de l'innovation et de diminuer la mention des têtes de l'innovation et de l'égarement. De plus vous ne trouverez pas un livre qui ne contienne pas quelques vérités, même les livres des juifs, des chrétiens et des groupes égarés.

 Il est donc prioritaire que les muslims se focalisent sur ce que nous avons mentionné précédemment, parce que c'est plus sûr et une meilleure garantie pour le muslim, et cela lui évite d'honnorer ceux qu'Allāh a disgraciés.

C'est ma réponse à la question. Certains Imāms ont fait la remarque et étaient d'avis qu'il n'est pas approprié de prendre des gens de l'innovation même si c'est du vrai, et s'il est possible de prendre le hadith par un autre chemin que par un innovateur, alors passe en premier d'éviter cet innovateur, même si c'est le transmetteur du hadith.

En priorité on l'évite afin d'éviter qu'il ne soit mentionné comme nous l'avons dit précédemment.

Réf : Tiré des notes du livre « Hiwār Ma’a Fadīlat ich-Cheikh ʿAlī al-Halabī » (p. 31), une réfutation d'al-Halabī par Cheikh Ahmad an-Najmī (rahimahullāh).

- La question suivante fut posée à Cheikh Mouqbil Al-Wādi’ī (rahimahullāh) :
Question : Nous est-il permis d'écouter les cassettes, de lire les livres et d'écouter les cours antérieurs de ceux qui étaient considérés comme étant sur le bon manhaj puis qui en ont dévié ?

Réponse :

Je ne conseille pas de lire leurs livres ni d'écouter leurs cassettes. Je suis impressionné par la grande parole de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qu'Allāh lui fasse miséricorde, lorsqu'il a dit : « En vérité si Allah n'avait pas créé Al-Boukhari et Mouslim, Sa Religion n'aurait pas été perdue (ndt: c-à-d. qu'elle sera préservée). »

En effet Allāh, subhana, le Très-Haut, a préservé le Dīn. Allah le Très-Haut a dit :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

{ En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c'est Nous qui en sommes gardien (contre l'altération). } (15.9)


Alors je conseille de se tenir éloigné de leurs livres, de leurs cassettes et du fait d'assister à leur cours...

Référence : Touhfat el-Moujīb, p. 209, éd. Dār el-Athār.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire