19 juin 2012

Laissez pousez les ongles et mettre du vernis

Question :
 
1- Quel est le statut juridique de l’épilation du surplus de poils autour des sourcils ?

2- Puis-je laisser pousser mes ongles et les vernir, sachant que je fais mes ablutions avant de le mettre et que je le garde juste vingt-quatre heures avant de l’enlever ?

3- Est-il permis à la femme de se voiler sans se couvrir le visage lorsqu’elle voyage à l’étranger ?
 
 
Reponse :
 
 
1- Il n’est pas permis d’épiler les sourcils, entièrement ou partiellement, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui pratique an-Nams[1] et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse. Les savants ont expliqué que l’épilation des sourcils fait partie du Nams.
 
 
2- Le fait de laisser pousser ses ongles est contraire à la Sunna. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit en effet :
 
 
« Cinq actes font partie de la saine nature : la circoncision, se raser les poils du pubis, tailler la moustache, épiler les aisselles et se couper les ongles. »[2]
 
D’ailleurs, il n’est pas permis de laisser les ongles plus de quarante jours sans les couper. En effet, Anas, qu’Allah l’agrée, a dit :
 
« Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a prescrit un délai pour tailler la moustache et couper les ongles, pour épiler les aisselles et raser les poils du pubis. Il nous a ordonné de ne pas laisser s’écouler plus de quarante jours sans le faire. »[3]
 
Le fait de se laisser pousser les ongles fait ressembler la personne aux animaux et à certains mécréants.
 
Quant au vernis à ongles, il vaut mieux l’éviter ou alors, il faut l’enlever à chaque fois qu’on fait ses ablutions, car il empêche l’eau d’être en contact direct avec l’ongle.
 
3- La femme doit se couvrir entièrement devant tous les hommes qui lui sont étrangers, qu’elle soit à l’intérieur du pays (en Arabie) ou à l’extérieur. Allah l’Exalté dit en effet :
 
 
 
 

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau (Hijâb) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. »[4]
 
Ce verset englobe tout le corps, y compris le visage, qui est le signe de la femme et sa partie la plus belle. Par ailleurs, Allah, qu’Il soit élevé, a dit :
 
 

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbâb): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[5]
 
 
et Il a dit :
 
 
 

« Et qu’elles ne montrent leurs atours (Zîna) qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris… »[6]
 
Ces versets prouvent que le voile est obligatoire à l’intérieur du pays et à l’étranger, devant les hommes musulmans et les mécréants. Il n’est permis à aucune femme qui croit en Allah et au Jour Dernier de se dévoiler le visage car ceci est une désobéissance à Allah et à son Messager, et conduit à ce qu’elle soit une tentation pour les autres où qu’elle soit.
 
  • Fatwa de cheikh Ben Baz
  • Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 86
 

 
 
[1] An-Nams est l’épilation des poils du visage et des sourcils. [N. du T.]
 
[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5889), et par Muslim dans le chapitre de la purification (n°257).
 
[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258).
 
[4] Les Coalisés, v. 53.
 
[5] Les Coalisés, v. 59.
 
[6] La Lumière, v. 31.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire