19 juin 2012

[Dossier] La Polygamie en Islam : Refusez une co-épouse par jalousie ? / Condition : Pas de co-épouse ! Licite ? / Pratique de la polygamie a notre epoque / Mépriser la permission de la polygamie / Éclaircissement sur les idées reçues concernant la polygamie


  
بسم الله الرحمن الرحيم
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

 


 
 
  Refusez une co-épouse par jalousie ? 
 
Question:  Comment juger la réprobation de la polygamie par la femme en raison de la jalousie qui est naturelle chez elle. Nous avons lu des récits relatant des aspects de la jalousie d'Aïcha par rapport au Messager d'Allah
Que dire alors de nous ? J'ai lu encore dans certains livres que la réprobation d'une disposition de la Charia est considérée comme une impiété ?


Réponse :

La jalousie de la femme envers son mari est naturelle. On ne peut pas dire à une femme : ne soyez pas jalouse à l'égard de votre mari. La réprobation d'une chose, fût-elle légale, ne nuit son auteur s'il n'en réprouve pas la légalité.
 
A ce propos le Très Haut dit :

-traduction relatvie et approchée-


« Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate 2 verset 215)


La femme jalouse ne réprouve pas qu'Allah ait autorisé son mari à avoir plus d'une femme, mais elle réprouve la venue d'une autre épouse ! Or il y a une différence claire entre les deux attitudes.

C'est pourquoi je demande au frère, auteur de la question, et aux autres de réfléchir profondément et de ne pas se précipiter et de déceler les différences subtiles qui se répercutent clairement sur les dispositions.

(Source : Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Ibn 'Outheymine ah: pour la Revue ad-Dawa)

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=7473&sid=09535efe954b08c83cc92681ef51f2b4
 
 
 
Condition : Pas de co-épouse ! Licite ?
 
Question : Est- il permis à une femme de poser comme condition  de  mariage de ne pas avoir de co-épouse


Réponse : Oui cela lui est autorisé , car cela la concerne directement
 
 
par Chaykh Zayd al madkhali , questions posées au telephone durant l ete 2002 par Abou Maryam ( hafidhahoullah )


Tirée de maslak.free.fr

http://al-mumtahanah.over-blog.com/16-categorie-557668.html
 
 
 
Pratique de la polygamie a notre epoque


Shaykh Al-Albânî

Écouter le shaykh

Question : Pourriez-vous nous conseiller en ce qui concerne la pratique de la polygamie, surtout à notre époque ?

Shaykh ‘Ali Hassan : Puis-je compléter la question shaykh ? Afin que la réponse soit complète. Concernant ce qu’écrivent de nombreuses personnes pour défendre l’islam et répondre aux ambiguïtés et qui disent que la polygamie n’a été légiférée que pour des raisons précises. Est-il vrai que la polygamie ne peut être pratiquée et n’a été légiférée qu’en présence de ces causes, ou le musulman a-t-il libre choix en cela ?

Réponse : Nul doute que le musulman a le choix, mais nous disons constamment en réponse à cette question que nous ne conseillons pas à un homme marié dont l’épouse lui suffit, de prendre une autre épouse. Nous ne conseillons pas cela et ce n’est pas par opposition à la Parole d’Allah : « Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. », mais seulement après avoir considéré la situation des musulmans aujourd’hui et l’éducation de la société dans laquelle ils vivent et qui ne réjouit personne. Lorsque le musulman prend une deuxième épouse, premièrement il va trouver face à lui une opposition de ses proches, et plus encore des étrangers. Mais naturellement le musulman n’y prête aucune attention puisqu’il s’accroche à sa religion, et on peut dire de lui : « il est extrémiste (dur, Mutashaddid) ! » Le secours est auprès d’Allah ! Il n’est pas extrémiste mais uniquement attaché à sa religion (Mutamassik), mais on ne le qualifie d’extrémiste qu’en raison du délaissement des gens de leur religion. C’est là un premier problème. Une deuxième difficulté est que le comportement de la deuxième épouse peut, et c’est un euphémisme, ne pas s’accorder avec celui de la première qui ne peut vivre une bonne vie avec sa co-épouse, et c’est là que les problèmes commencent.

Et tout cela découle à la fois d’une mauvaise éducation et d’une mauvaise compréhension religieuse. Et je pense que nous savons tous que de nombreuses radios, qui ont précédé l’existence d’autres radios où s’expriment certains savants attachés à la Loi d’Allah, dénonçaient le mariage à une deuxième épouse et plus. Et comme vous avez pu l’entendre de notre frère, shaykh ‘Ali, ils limitent les Textes clairs montrant la permission d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme aux nécessités impérieuses. Ils interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah] « Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. » comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque uniquement l’équité du cœur dont vous avons parlé auparavant. Nul doute que ces radios ont fait naître un courant (une atmosphère) non musulman, et ainsi la majorité des musulmans n’acceptent pas la polygamie, bien que le Coran soit clair sur la permission, et lorsque que l’un d’entre eux la pratique, cela déclenche de nombreux débats, des oppositions…

C’est en me basant sur cela, et d’autres éléments encore que je dis : je ne conseille à personne de prendre une deuxième épouse si la première lui suffit. Concernant la polygamie, les gens sont entre l’exagération et la négligence. Les uns abusent dans leur rejet, et les autres abusent dans la permission sans considérer la société musulmane de nos jours. La vérité est ce qu’Allah a dit à une autre occasion « Ceux qui s’en tiennent au juste milieu ». Un homme peut penser, pour une raison ou une autre, qu’il a besoin d’une autre épouse. Mais qui définit ce besoin ? Sont-ce les gens, même s’ils sont proches ou lui-même ? Nul doute que la décision revient à celui qui désire prendre une seconde épouse. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’avis d’une permission totale sans prise en considération de l’époque à laquelle nous vivons et qui n’aide pas à prendre une deuxième épouse. De même que nous n’adressons aucun reproche à celui qui prend une deuxième épouse, surtout que nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont poussé à cela.

Je conçois deux choses : un homme qui prend une deuxième épouse uniquement pour montrer aux gens que cela est permis contrairement à ce qu’ils pensent et à ce qui se dit sur les stations de radio que nous avons évoquées. Je dis : c’est une bonne intention, mais je ne le conseille pas, pour les raisons évoquées plus tôt. Je crains pour celui qui prend une deuxième épouse uniquement dans ce but et non pour une autre cause que seul Le Connaisseur de l’Invisible connaît, que ne s’applique sur lui la sagesse suivante : « il est comme celui qui construit un palais mais détruit un pays entier. » Ceci car il veut accomplir un mariage légiféré, recommandé, et je suis de ceux qui disent suite à la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Épousez la femme féconde et affectueuse, car je veux être le Prophète à la communauté a plus nombreuse au Jour de la Résurrection. » que celui qui se marie pour élargir la communauté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) poursuit un noble objectif, plus encore si on considère d’autres bienfaits que seul lui connaît. Au contraire, je dis qu’il doit être clairvoyant et bien ouvrir ses deux yeux afin de ne pas accomplir un acte surérogatoire et délaisser un acte obligatoire. Fait partie des règles religieuses : lorsque deux maux se présente devant le musulman, de choisir le moindre, mais ne fait pas partie des règles religieuse de se causer du tort afin d’accomplir et de s’attacher un acte recommandé. Ainsi, il est nécessaire de répéter et affirmer cette chose : il est légiféré d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme, en raison de preuve du Coran, de la Sunna et de la pratique des pieux prédécesseurs, beaucoup d’entre eux avaient plus d’une femme. Mais les époques changent comme nous l’avons dit, et il faut rappeler chaque chose, et les raisons qui les motivent sont ici la perversion de la société (à notre époque)… »

Traduit et publié par les Salafis de l’Est
 
 
 
 
Mépriser la permission de la polygamie

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz rahimahou Allah

Question : Certaines femmes ont une préférence pour les coutumes sociales que l’on retrouve particulièrement en Europe et, d’une façon plus générale, en occident ou dans les pays non musulmans. Et elles prétendent donc, que la polygamie (plusieurs épouses légitimes) est une chose totalement interdite alors qu’ici dans notre pays, par exemple, la possibilité d’avoir plusieurs épouses légitimes est tolérée dans notre législation religieuse, quel est donc votre avis juridique à propos de cette accusation que l’on impute injustement à l’Islam ?



Réponse : Toute personne qui méprise la possibilité d’avoir plusieurs épouses légitimes (la polygamie) et qui prétend qu’il est préférable de proscrire la polygamie, alors elle est considéré comme étant une personne mécréante ayant abjuré sa Foi (l’Islam) ! Car, nous demandons à Allah Sa protection, cela est un dénigrement délibéré de la Loi d’Allah et de la haine envers Sa législation islamique qu’Il a prescrite, Allah Soubhanah dit dans ce verset : « C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres. » [Sourate Muhammad – V 09]. Celui qui a donc de la répulsion envers ce qu’Allah a fait descendre, alors vaine devient son action.

Aussi, toute personne qui méprise la possibilité d’avoir plusieurs épouses légitimes (la polygamie) et qui pense que la législation d’Allah fait du tort, ou que les Lois d’Allah en cela sont imparfaites ou ne conviennent pas ; ou bien qu’elle suit ce qui se fait dans les pays chrétiens et considère cela comme une préexcellence et une chose préférable, tout ceci, n’est que blasphème envers l'Islam, nous demandons à Allah Sa protection !

Le jugement est le même que pour celui qui dit de l’obligation de la prière, que cela n’est pas vraiment une chose appropriée, qu’il serait préférable que les gens délaissent la prière…ou ce serait préférable de ne pas jeûner ou meilleur de ne pas s’acquitter de l’aumône légale, celui qui dit cela est considéré comme étant un mécréant ! Celui qui dit que ne pas prier ou ne pas jeûner ou bien ne pas s’acquitter de l’aumône légale ou bien encore ne pas accomplir le pèlerinage (à la Mecque) est préférable, alors celui-ci est forcément un blasphémateur ! etc…

Néanmoins, celui qui dit : « il n’y pas de mal à gouverner en l'absence de la Législation d’Allah [Ach-Chari’a], cela est admis », s’il entend par là que la Législation d’Allah est meilleure ; Mais au contraire, si la personne dit que : « ne pas juger d'après ce qu'Allah a fait descendre est autorisé ou alors cela est préférable », tout alors cela n’est qu'abjuration de l'islam, nous demandons à Allah Sa protection !

Le fait que la personne éprouve une quelconque répulsion envers ce qu’Allah a fait descendre et envers ce qu’Il a prescrit de la législation islamique, alors il est considéré comme étant un apostat…

De la même façon, celui qui affectionne et s’accommode des choses qu’Allah a rendu illicites et dit que cela est une bonne chose et lui convient parfaitement, tel que la fornication et l’usurpation, alors il est aussi considéré comme étant un infidèle, nous implorons Allah fin qu’Il nous accorde le salut !


Source : Fatawa Nour ‘ala Ad-Darb - Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz - rahimahou Allah.
 
http://true.salaf.over-blog.com/6-categorie-10770260.html
 
 
 
 
Éclaircissement sur les idées reçues concernant la polygamie
 
  http://www.al.baida.online.fr/femme_polygamie.htm
 


 


 
 

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